Fermetures renouvelées : les bureaux du citoyen de Leipzig sont au bord du gouffre

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Böhlitz-Ehrenberg : L'Office du citoyen fermera ses portes en décembre 2025 en raison de coupes budgétaires, de déménagements et de solutions numériques prévues.

Böhlitz-Ehrenberg: Bürgerbüro schließt im Dezember 2025 wegen Haushaltskürzungen, Umzüge und digitale Lösungen geplant.
Böhlitz-Ehrenberg : L'Office du citoyen fermera ses portes en décembre 2025 en raison de coupes budgétaires, de déménagements et de solutions numériques prévues.

Fermetures renouvelées : les bureaux du citoyen de Leipzig sont au bord du gouffre

La ville de Leipzig est confrontée à un changement important dans l'organisation de ses services citoyens, influencé par un budget municipal tendu. Le département administratif de Leipzig a annoncé la fermeture d'un total de trois offices du citoyen : à Böhlitz-Ehrenberg, Großzschocher et Stötteritzer Straße à Reudnitz-Thonberg. Ces décisions, qui ont été prises en raison de la situation budgétaire actuelle, devraient entrer en vigueur à partir de janvier 2026. La décision fait suite à un programme d'austérité que la ville met en œuvre en raison d'un déficit attendu de 61 millions d'euros au cours des trois prochaines années, dans le but d'économiser un total de 100 millions d'euros, comme MDR informe.

La fermeture du bureau du citoyen de la Stötteritzer Straße fait suite à une faible demande, car il ne fonctionne principalement que sur rendez-vous. En outre, le bureau de formation des citoyens y sera fermé le 30 janvier 2026 et les collaborateurs seront transférés vers le nouveau site du Gohlis Center. Ce bureau continuera d'offrir les services habituels, tout en rendant les processus plus modernes et efficaces. Le maire administratif Ulrich Hörning a expliqué que les fermetures entraîneraient des changements notables pour les citoyens.

Raisons des fermetures

La décision de fermer les bureaux des citoyens a été considérée comme nécessaire pour mieux utiliser les ressources de la ville et réduire les coûts. Les zones touchées sont relativement petites et la demande est faible. Outre les sites mentionnés, le bureau du Südwest-Zentrum, sur la Bismarckstrasse, a fermé ses portes le 30 novembre et l'office du citoyen de Böhlitz-Ehrenberg a fermé ses portes à la mi-décembre. L'objectif de la ville est d'éviter la fermeture temporaire d'autres sites en raison d'un manque de personnel. Tag24 a rendu compte des fermetures dans le cadre d'une réflexion stratégique visant à améliorer l'efficacité.

La ville prévoit également d'étendre les solutions numériques pour les services en ligne et d'examiner l'utilisation d'un service citoyen mobile sur d'autres sites. Ces mesures font partie d'un plan d'austérité global car la ville est sous pression pour réduire ses dépenses en raison de l'augmentation des tarifs et des prix. Le maire des Finances Torsten Bonew (CDU) a commenté ce point et souligné que les dépenses de personnel en particulier étaient identifiées comme un facteur de coût important.

Changement et nouvelles perspectives

Le passage au Centre Gohlis devrait non seulement permettre une meilleure planification des temps d'attente, mais également optimiser l'utilisation des ressources. Le nouvel emplacement offrira de meilleures conditions techniques pour soutenir les flux de travail. Jusqu'à fin janvier 2026, les citoyens ont toujours la possibilité de prendre rendez-vous dans la Stötteritzer Straße, tandis que l'accent est mis à l'avenir sur les services du centre Gohlis.

Ces mesures et décisions stratégiques reflètent le défi consistant à rendre les opérations de la ville efficaces tout en répondant aux besoins des citoyens. La fermeture des bureaux citoyens peut être une restriction pour beaucoup, mais la ville essaie d'offrir des services stables et modernes sur le long terme.