Festival Bach 2025 à Leipzig : Festival de transformation et grand honneur !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vivez le Festival Bach Leipzig 2025 : plus de 200 événements pour la transformation, dont la médaille Bach pour Marcel Ponseele.

Erleben Sie das Bachfest Leipzig 2025: Über 200 Veranstaltungen zur Transformation, inklusive Bach-Medaille für Marcel Ponseele.
Vivez le Festival Bach Leipzig 2025 : plus de 200 événements pour la transformation, dont la médaille Bach pour Marcel Ponseele.

Festival Bach 2025 à Leipzig : Festival de transformation et grand honneur !

Du 12 au 22 juin 2025, Leipzig redeviendra le centre de la musique classique avec le Festival Bach sous le thème « Transformation ». Ce festival de premier ordre présente plus de 200 événements qui montrent la diversité de l'œuvre de Johann Sebastian Bach ainsi que son lien profond avec la ville musicale de Leipzig. Le programme complet s'étend des concerts traditionnels aux formats expérimentaux et interdisciplinaires. Comme le rapporte leipziginfo.de, le thème de la transformation est au cœur de la musique de Bach, notamment dans ses Passions et la Messe en si mineur.

Une partie essentielle du festival est le thème du processus parodique, que Bach a souvent utilisé pour présenter ses compositions dans de nouveaux contextes. Cette méthodologie permet non seulement d'avoir un aperçu des processus créatifs de Bach, mais offre également la possibilité de contextualiser les propres œuvres de Bach avec des pièces d'autres compositeurs influencés par ses processus de transformation. Des compositions dans lesquelles Bach a imité et adapté des styles européens sont également présentées.

Le thème central de la fugacité

Les cantates de Bach traitent souvent de l'éphémère, de la mort et de la vie éternelle, ce qui apporte une dimension plus profonde aux représentations du festival. La remise de la Médaille Bach de la Ville de Leipzig 2025 au hautboïste belge Marcel Ponseele aura également lieu dans le cadre du festival, notamment le 20 juin. Ce prix prestigieux récompense des personnalités qui ont apporté une contribution particulière à l'œuvre de Jean-Sébastien Bach.

Né à Courtrai, en Belgique, Ponseele a acquis une réputation internationale non seulement en tant qu'instrumentiste de musique, mais également en tant que facteur de hautbois et directeur artistique. Ses compétences dans l'interprétation de la musique baroque, notamment des œuvres de Bach, en font un représentant exceptionnel de son métier. Selon totalbaroque.com, Ponseele a interprété et enregistré presque tout ce qui a été écrit pour le hautbois par Bach, Vivaldi et Mozart. Le prix intervient après un concert avec l'Orchestre baroque d'Amsterdam.

BachStage et autres temps forts

Un autre point fort du Festival Bach est la BachStage sur le marché de Leipzig, qui propose des concerts gratuits en plein air du 13 au 15 juin. L'ouverture de la BachStage sera célébrée le 13 juin à 18h30. avec une marche de protestation sous le slogan "2 degrés, c'est trop. Donnons des ailes à la transformation". Cette combinaison de plaisir musical et d'engagement social souligne le message inclusif et transformateur du festival.

En outre, un podcast du maire avec Michael Maul, chercheur sur Bach et directeur du festival Bach, sera proposé, qui donnera un aperçu passionnant des préparatifs et des liens avec la ville. Le Festival Bach se déroule dans différents lieux de Leipzig et s'est imposé comme l'un des festivals de musique classique les plus importants. Pour de plus amples informations, les visiteurs intéressés peuvent visiter le site officiel : www.bachfestleipzig.de.