L’Église en conflit politique : entre repli et responsabilité
Le président du Bundestag Klöckner et des hommes politiques discutent du rôle politique de l'Église lors du congrès de l'Église à Hanovre le 24 octobre 2025.

L’Église en conflit politique : entre repli et responsabilité
La relation entre l'Église et la politique a été au centre d'un débat initié par la présidente du Bundestag Julia Klöckner (CDU). Klöckner appelle les Églises à faire preuve de retenue dans la politique quotidienne et critique le fait que les communautés religieuses commentent des sujets qui ne sont pas suffisamment pertinents, comme le code de la route. Ces propos ont été repris dans un podcast du Rundblick, dans lequel Christian Calderone (CDU) et Michael Lühmann (Verts) ont également pris la parole. Lühmann contredit Klöckner et souligne que l'Église doit agir politiquement afin de pouvoir offrir un espace de protection, basé sur ses expériences en RDA.
Lühmann souligne que l'Église a joué un rôle central lors des manifestations de lundi contre le régime du SED. Il considère qu’il est nécessaire que l’Église reste mal à l’aise face à tous les bords politiques et s’engage dans les débats sociaux pertinents. Calderone prévient également qu’une politisation excessive pourrait diluer le caractère unique de l’Église, mais souligne en même temps la nécessité de faire preuve d’humilité dans le débat politique.
Rôle de l'Église dans la société
Le débat autour du rôle politique de l’Église recouvre diverses perspectives. Anne Gidion, de l'Église protestante, souligne qu'il est du devoir de l'Église d'introduire dans le discours politique des questions sociales importantes telles que la justice sociale, la migration et la durabilité. Karl Jüsten voit également l'attente de l'Église catholique qu'elle prenne position sur des questions importantes telles que la protection de la vie.
Dans un autre échange, Christian Stäblein, de l'Église protestante, a souligné que les Églises ne devraient pas agir comme de meilleurs politiciens, mais plutôt avertir et parler aux consciences. L'ancienne ministre de l'Éducation de la CDU, Annette Schavan, explique que les Églises sont d'importants interlocuteurs pour les partis politiques, même si leurs positions ne sont pas toujours d'accord.
Critique et controverse
Le dialogue met également en lumière le défi que représentent les Églises pour s'exprimer sur les questions politiques sans se perdre dans les questions politiques actuelles. Kathrin Göring-Eckardt (Verts) appelle les Églises à ne pas agir comme des agences de valeurs. La devise de la prochaine conférence ecclésiale « Colorfully Connected » vise à célébrer la diversité de la foi chrétienne et à offrir des espaces de rencontre et de compréhension.
Dans l’ensemble, il apparaît clairement que la relation entre l’Église et la politique est un sujet sensible. Alors que certains hommes politiques réclament un rôle réservé à l'Église, d'autres préconisent que les Églises prennent activement leur place dans les débats sociaux. Le débat sur le rôle politique de l'Église reste donc d'actualité et se poursuivra dans le cadre de la prochaine conférence ecclésiale à Hanovre, où les hôtels sont presque complets et où de nombreux événements sont prévus.