Démolition du pont Carola : Neustadt prête pour de nouvelles voies de transport !
La démolition du pont Carola à Dresde a commencé. Concentrez-vous sur la réparation du lit de l'Elbe et la restauration du canal de navigation.

Démolition du pont Carola : Neustadt prête pour de nouvelles voies de transport !
Il se passe actuellement beaucoup de choses à Dresde, puisque les travaux de démolition du pilier D du pont Carola ont commencé le mardi 22 juillet 2025. Ce pilier est la dernière grande partie du pont du côté de Neustadt, et de nombreux regards sont désormais tournés vers les travaux, qui devraient être terminés au début de la semaine prochaine, plus précisément d'ici la semaine 31. L'accent est mis sur la garantie d'une zone de circulation sûre et ordonnée des deux côtés de l'Elbe.
L'ampleur estimée des travaux de démolition est considérable. Après la démolition, les débris seront broyés et transportés pour laisser place aux prochaines étapes. De plus, le lit de chute du côté de la Vieille Ville sera dégagé. La restauration du canal d'expédition pour l'expédition est la priorité la plus élevée. Étant donné que l’état du lit de la rivière a été gravement affecté par l’effondrement partiel du 11 septembre 2024, il est crucial d’enregistrer avec précision les changements.
Mesures d'expédition importantes
Le fond de l'Elbe a changé à certains endroits après l'incident ; Il est devenu plus profond dans certaines zones, mais plus plat dans d’autres. Cela est principalement dû au rétrécissement de la section transversale de l'Elbe dû aux travaux de construction et à une modification de la vitesse d'écoulement. Le lundi 21 juillet 2025, des repérages de zone ont été effectués dans la zone allant du pont Carola au pont Augustus afin de créer une image précise du lit de la rivière et de localiser d'éventuels obstacles à la navigation.
L'enquête a été réalisée par l'Ingenieurgesellschaft Falasch mbH pour le compte de l'Autorité des routes et du génie civil, et un équipement d'échosondeur a été utilisé pour scanner le lit de la rivière depuis le bateau. L'évaluation des résultats a déjà fourni quelques constatations intéressantes, comme un affouillement profond sous la section de pont C et un atterrissage du côté de Neustädter à Heger.
Préparation à la réédition
L'Elbe Waterways and Shipping Authority a fixé des conditions pour l'ouverture du chenal. L’objectif clair : sortie en août. Les travaux de réparation du fond de l'Elbe devraient durer trois semaines, le niveau de l'eau étant crucial pour progresser. Le navire dragueur « DOMARIN 10 » est prévu pour la mise en œuvre et doit arriver sur le chantier de Riesa à Dresde. La condition préalable est un niveau d’eau d’environ un mètre.
Après la démolition du pont Carola, la berge de la terrasse sera également dégagée et sécurisée pour la circulation. Les premières évaluations ont déjà révélé des dommages sur la surface asphaltée et sur les trottoirs, qui doivent maintenant être évalués et réparés en étroite collaboration avec les entreprises de services publics et l'autorité chargée de la circulation. La piste cyclable de l'Elbe ne sera pas non plus oubliée, car des mesures de restauration doivent également être déterminées.
Si tout se passe comme prévu, la navigation sur l’Elbe pourrait bientôt retrouver une certaine normalité. Les habitants de Dresde attendent déjà avec impatience le rétablissement prochain de leurs voies de transport populaires.
Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans l'annonce officielle de Dresden.de.