Hôpital universitaire de Leipzig : excédent record malgré les difficultés financières !
L'hôpital universitaire de Leipzig rapporte un bénéfice annuel de 8,8 millions d'euros pour 2024 et un nombre croissant de patients.

Hôpital universitaire de Leipzig : excédent record malgré les difficultés financières !
L'hôpital universitaire de Leipzig (UKL) a clôturé l'année 2024 avec un bénéfice annuel réjouissant de 8,8 millions d'euros. L'année précédente, un résultat légèrement négatif de moins 232 000 euros a été obtenu, rendu possible grâce aux subventions du gouvernement fédéral et de l'État libre de Saxe, comme le rapporte [myDRG]. L’évolution positive en 2024 s’explique principalement par divers facteurs, notamment les bons résultats dans les soins hospitaliers et ambulatoires ainsi que les effets ponctuels des négociations budgétaires avec les caisses d’assurance maladie.
2024 a été la première année qui n’a pas été marquée par le fardeau supplémentaire de la pandémie de SRAS-CoV-2. Malgré un taux élevé d'absences pour maladie au début de l'année, qui a entraîné des restrictions dans l'offre de services, la clinique a réussi à augmenter considérablement le nombre de patients, tant dans les zones hospitalières qu'ambulatoires. Le nombre d'opérations ambulatoires a augmenté de 14 pour cent, même si un financement couvrant les coûts n'est pas garanti.
Aperçu de la situation financière
Le chiffre d'affaires des opérations hospitalières a augmenté de 12,7 pour cent à 640 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires total de 714 millions d'euros. Toutefois, les frais de personnel ont dépassé pour la première fois la barre des 400 millions d'euros, soit une augmentation de 24,3 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Cette augmentation est en partie due à deux négociations collectives visant à assurer la satisfaction des salariés. Toutefois, les investissements nécessaires et l'augmentation des coûts d'exploitation continuent de poser un défi pour la situation financière globale de l'UKL.
Un autre pas en avant a été l'achèvement de la première phase de construction de la salle d'urgence centrale. En outre, des transplantations pulmonaires ont été introduites en coopération avec le centre cardiaque de Leipzig, ce qui a élargi la gamme de services médicaux de l'hôpital. La conversion du système de poste de travail clinique vers M-KIS vise à optimiser les processus numériques.
Recherche et enseignement à l'UKL
La faculté de médecine de l'UKL a connu une augmentation des subventions de l'État et des financements de tiers en 2024. Ces revenus sont passés de 64 millions d'euros en 2023 à environ 68 millions d'euros en 2024, et le nombre de postes financés par des fonds de tiers est passé de 880 à 912. En outre, deux bourses ERC pour des recherches de pointe ont été remportées cette année. La nouvelle installation « Centre du métabolisme de Leipzig » (LeiCeM) entrera en service en janvier 2026.
Le nombre d'étudiants a également augmenté : de 3 639 en 2023 à 3 678 en 2024. Il convient de noter en particulier que les étudiants en médecine humaine et en pharmacie ont obtenu les meilleures notes à leurs examens. En outre, un nouvel institut de sciences sages-femmes a été créé et un cours de certification destiné aux sages-femmes de pays tiers a été proposé.
Dans l'ensemble, le rapport annuel 2024 montre que, malgré des défis importants dans le système de santé, l'hôpital universitaire de Leipzig est sur une voie stable, tant en termes d'aspects financiers que de services médicaux et académiques. Les efforts visant à améliorer les conditions générales du personnel et en même temps à optimiser les soins aux patients sont un signe de l'orientation vers l'avenir de la clinique.