Sauvetage en vue? Ulrike Draesner se bat pour le Leipzig Literature Institute!
Sauvetage en vue? Ulrike Draesner se bat pour le Leipzig Literature Institute!
Karl-Tauchnitz-Straße 8, 04107 Leipzig, Deutschland - le Leipzig-leipzig-land/ulrike-draesner-deutsches-dll-kultur-wews-100 op. Fondé" johannes R. uniquement dans la tradition, mais aussi dans le développement actuel de l'Institut.
Ulrike Draesner, qui est devenu le premier professeur de la DLL en 2018, souligne que l'institut est actuellement confronté à des coupes. Pour assurer la société, une association de soutien appelée "Institute Society" a été lancée. La tâche principale de la DLL est de soutenir et de promouvoir les étudiants créatifs et littéraires sur leur chemin. Les auteurs potentiels apprennent dans une atmosphère qui a été très diversifiée ces dernières années, d'une institution qui a été considérée comme une «entreprise masculine» à une école façonnée par plus de professeurs.
Changement et variété de sujets
Le changement de génération sur la DLL a également un impact sur les sujets qui sont traités dans les applications et les textes soumis. Les contenus qui traitent de la maturité, les dystopies et les problèmes de sexe, de sexe et d'identité sont particulièrement courants. Ce changement se reflète non seulement dans les textes des étudiants, mais aussi dans les programmes et les événements de l'institut, qui visent à permettre aux participants de devenir des compétences essentielles.
La DLL est située à Villa Giesecke, un endroit avec une histoire indépendante. Au fil du temps, le bâtiment a été utilisé par la police populaire et le Stasi. Draesner a lancé une exposition qui illustre le lien de l'institution à l'histoire de la ville et son patrimoine littéraire.
Racines historiques
Les racines historiques de la DLL sont étroitement liées à l'institut de littérature "Johannes R. Becher", qui a été fondée en 1955. Il était le premier du genre en Europe occidentale et visait à promouvoir la formation idéologique et artistique des écrivains, inspiré par le Moscou Maxim-Gorki Literature Institute. Le statut de l'université a été obtenu en 1958 et l'institut a été nommé d'après Hans R. Becher l'année suivante.
De 1955 à la dissolution en 1990, un grand nombre d'étudiants ont terminé le programme d'étude. Caractérisées par une atmosphère relativement ouverte, certains auteurs internationalement reconnus ont été produits ici. L'établissement a acquis des expériences précieuses au fil des ans, notamment la célèbre lecture de poésie illégale de 1968 à l'Elsterstausee, qui a conduit à la découverte de l'écrivain Wolfgang Hilbig.
En 1995, la DLL a été fondée sous l'Université de Leipzig après que les étudiants aient réussi à relancer l'institut. La gamme de cours d'aujourd'hui comprend des séminaires théoriques et pratiques ainsi que des séminaires sur les ateliers créatifs. Environ 15 demandes sont acceptées chaque année, et les étudiants ont la possibilité de publier leurs œuvres dans l'anthologie "Communauté de dactylographie".
où la DLL se développera dans les années à venir reste à voir. Cependant, les signes sont sur le changement et l'adaptation pour relever les défis de la littérature moderne et promouvoir de nouveaux talents. Une première étape a été franchie par la fondation de la "Société de l'Institut", qui pourrait jouer un rôle de premier plan dans l'avenir de l'Institut.
Details | |
---|---|
Ort | Karl-Tauchnitz-Straße 8, 04107 Leipzig, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)