Succès de reproduction réjouissant : les hamsters des champs reviennent dans le nord de la Saxe !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le projet de protection des espèces financé par l'UE visant à relâcher des hamsters des champs dans la nature en Saxe démarrera en 2025 avec de premiers résultats positifs.

Im Jahr 2025 startet das EU-geförderte Artenschutzprojekt zur Auswilderung von Feldhamstern in Sachsen mit ersten positiven Ergebnissen.
Le projet de protection des espèces financé par l'UE visant à relâcher des hamsters des champs dans la nature en Saxe démarrera en 2025 avec de premiers résultats positifs.

Succès de reproduction réjouissant : les hamsters des champs reviennent dans le nord de la Saxe !

En mai 2025, la deuxième année de lancement d'un important projet de conservation des espèces visant à sauver le hamster européen, une espèce en voie de disparition, a commencé. Au total, 179 hamsters des champs ont été relâchés avec succès dans la nature dans deux champs spécialement sélectionnés dans le nord de la Saxe. Ce projet, réalisé par le zoo de Leipzig en collaboration avec l'Office d'État de Saxe pour l'environnement, l'agriculture et la géologie (LfULG) et le bureau du district de Saxe du Nord, connaît déjà un premier succès : les premiers jeunes animaux ont été repérés dans les champs à l'aide de caméras animalières.

La station d'élevage du zoo de Leipzig a jusqu'à présent signalé 9 portées avec un total de 15 jeunes animaux en bonne santé. Bien que les nids ne soient ouverts qu'après deux à trois semaines afin de ne pas déranger la mère, une analyse complète est effectuée concernant la taille de la portée, le sex-ratio et le bilan de santé. Le chef de projet Thomas Liebenstein a exprimé l'espoir que le nombre de jeunes animaux continue d'augmenter dans les semaines à venir.

Financement européen pour la protection des espèces

À partir du 1er octobre 2025, le projet de protection des hamsters de terrain LIFE4HamsterSaxony recevra le soutien financier de l'Union européenne. Le volume total du projet s'élève à 12,2 millions d'euros, dont 75 % proviennent de l'UE. Ce financement est particulièrement important pour garantir la stabilité à long terme de la population de hamsters européens en Allemagne centrale et de l'ensemble de la biodiversité de la région. Le directeur du zoo, le professeur Jörg Junhold, souligne l'importance de ce soutien pour l'avenir des hamsters des champs.

La candidature du projet a été déposée à l'automne 2024 et bénéficie de l'excellente coopération du groupe de travail pour la protection coopérative du hamster des champs, existant depuis 2008. Cette initiative est essentielle au succès de la candidature et à la mise en œuvre de mesures de conservation bénéficiant à la fois à l'espèce et à l'écosystème.

Information publique et référence

Pour sensibiliser au hamster européen en voie de disparition et fournir de plus amples informations, de nombreuses ressources sont disponibles sur le site Internet du LfULG et sur le Site Internet du zoo de Leipzig et sous lanu.de. Ces plateformes offrent un aperçu détaillé de l'état de la population européenne de hamsters et de l'importance des mesures de protection des espèces en Saxe.