Crise de l'eau 2050 : le Bade-Wurtemberg en état d'alerte à cause du changement climatique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 15 juillet 2025, la ministre de l'Environnement, Thekla Walker, explique l'approvisionnement en eau du Bade-Wurtemberg et ses défis jusqu'en 2050.

Umweltministerin Thekla Walker erläutert am 15.07.2025 die Wasserversorgung in Baden-Württemberg und deren Herausforderungen bis 2050.
Le 15 juillet 2025, la ministre de l'Environnement, Thekla Walker, explique l'approvisionnement en eau du Bade-Wurtemberg et ses défis jusqu'en 2050.

Crise de l'eau 2050 : le Bade-Wurtemberg en état d'alerte à cause du changement climatique !

Le changement climatique a des conséquences considérables sur l’approvisionnement en eau du Bade-Wurtemberg. Les prévisions indiquent que d'ici 2050, environ la moitié des communes ne seront plus en mesure de satisfaire leurs besoins en eau pendant les périodes de pointe. C'est ce qui ressort d'une étude en cours du ministère de l'Environnement, qui analyse l'approvisionnement en eau des villes et des villages. signalé.

La ministre de l'Environnement, Thekla Walker (Verts), présentera prochainement les différents résultats de l'étude à Stuttgart. Le plan directeur d'approvisionnement en eau prévoit une analyse complète des infrastructures existantes afin d'assurer la sécurité à long terme de l'approvisionnement en eau. Jusqu'à présent, 25 districts ont déjà été examinés et les districts restants suivront sous peu.

Défis et causes aigus

La situation des eaux souterraines dans le sud-ouest est déjà tendue en 2023 et présente de graves carences, pires que lors des années sèches bien connues de 2003 et 2018. Cette nouvelle situation est comparable aux conditions de l'année sèche 2020 et affecte particulièrement les zones karstiques du Jura souabe et les hauts plateaux de la Forêt-Noire. Cependant, il n’y a actuellement aucun goulet d’étranglement dans l’approvisionnement public en eau, ce qui est dû à la situation actuelle.

Le plan directeur d'approvisionnement en eau prévoit également la création d'un bilan détaillé des quantités d'eau d'ici 2050. Les débits des sources et les niveaux des eaux souterraines sont enregistrés et une variété d'observations à long terme, de tests de résistance et de projections climatiques sont utilisées pour évaluer l'approvisionnement futur en eau. conduit.

Perspectives d'avenir

Dans le cadre de cette analyse globale, des prévisions sont établies concernant l'évolution de la population et les besoins futurs en eau potable. La demande de pointe en période de chaleur est particulièrement prise en compte. Les prélèvements importants des grands consommateurs sur le réseau public d’eau et les utilisations pertinentes des eaux souterraines par l’industrie, le commerce et l’agriculture jouent également un rôle crucial. L’objectif est de déterminer les besoins supplémentaires en eau de chaque commune, en tenant compte des cas de charge de base et de charge de pointe.

Les résultats des études en cours sont attendus l'année prochaine et revêtent une grande importance pour la planification de l'approvisionnement en eau à une époque où les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles.