Boom solaire dans le Bade-Wurtemberg: les objectifs sont dépassés en juillet!
Le ministre de l'Énergie Thekla Walker annonce des progrès dans l'expansion solaire dans le Bade-Wurtemberg, met l'accent sur les solutions adaptées à la zone.

Boom solaire dans le Bade-Wurtemberg: les objectifs sont dépassés en juillet!
Dans la première moitié de 2025, le Bade-Wurtemberg a fait des progrès impressionnants dans la zone de l'énergie solaire. Selon [Baden-Wuerttemberg.de] (https://www.baden-wuerttemberg.de/de/service/presse/presseillung/pid/photovofoltaik-boom-in-baden-wuerttemberg-haelt-haelt-an- haelt-an-haelt (gw), a été construit dans le toxicomane. La bonne direction, puisque l'objectif d'expansion pour toute l'année est de 1 150 mégawatts (MW) et devrait être atteint en juillet.
Les chiffres montrent que l'extension des systèmes photovoltaïques comprend un total de 988 MW dans la première moitié de 2025. De ceci, 673 MW est éliminé sur les installations installées sur les toits, tandis que 315 MW est éliminé sur des systèmes d'espace ouvert. Cette évolution fait partie du plan visant à atteindre les objectifs de l'étude "SECTEUR OBJECT 2030 et BADEN-WURTTEMBERG 2040" neutre du climat du Center for Solar Energy and Hydrogène Research (ZSW).
Soulagement pour les systèmes d'espace ouvert
Le ministre de l'Énergie du Bade-Wurtemberg, Thekla Walker, a souligné que les systèmes ouverts spatiaux ouverts dans l'espace ont besoin d'un soulagement nécessaire. En particulier, le potentiel de double utilisation des zones, comme par agri-photovoltaïque ou la toiture des places de stationnement avec des systèmes solaires, est mis en évidence. Ces concepts pourraient ouvrir de nouveaux modèles commerciaux, mais nécessitent un investissement initial plus élevé.
Dans ce contexte, le ministre Walker appelle à la rémunération des systèmes solaires spéciaux dans la Loi sur les sources d'énergie renouvelable (EEG) par le gouvernement fédéral. La position actuellement claire du gouvernement fédéral sur les sources d'électricité renouvelable est jugée par elle comme pas très utile.
Nouvelles réglementations pour l'espace ouvert photovoltaïque
Afin de faire avancer davantage l'expansion des systèmes photovoltaïques de l'espace ouvert, le gouvernement de l'État a adopté le règlement d'ouverture de l'espace ouvert. Le but de ce règlement est de faciliter l'utilisation des zones arables et de prairies dans des zones défavorisées pour les projets solaires. Jusqu'à présent, les systèmes photovoltaïques ont été principalement promus sur les zones de conversion et les bandes de bord latéral le long des autoroutes et des trains ferroviaires.
Le nouveau règlement utilise la clause d'ouverture du pays de l'amendement EEG 2017. Cependant, l'utilisation de zones agricoles dans le Bade-Wurtemberg reste limitée à un maximum de 150 à 200 hectares par an. De plus, les préoccupations de l'agriculture et de la conservation de la nature devraient être prises en compte lors de l'expansion.
Les données actuelles sur l'expansion de l'énergie solaire dans le Bade-Wurtemberg peuvent être consultées sur le tableau de bord des données et le service de cartographie de l'Institut d'État pour l'environnement (LubW). Ces informations sont importantes pour obtenir un aperçu transparent des progrès et du développement de l'énergie solaire dans l'État.