Un nouveau film montre la beauté du Jura souabe !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans «Ce que nous dit le Jura», Dietmar Nill présente un film sur le Jura souabe, dont la première aura lieu le 2 juillet 2025.

Dietmar Nill präsentiert in „Was die Alb uns erzählt“ einen Film über die Schwäbische Alb, der am 2.07.2025 Premiere feiert.
Dans «Ce que nous dit le Jura», Dietmar Nill présente un film sur le Jura souabe, dont la première aura lieu le 2 juillet 2025.

Un nouveau film montre la beauté du Jura souabe !

Le nouveau film de Dietmar Nill intitulé « Ce que nous raconte l'Alb » a célébré aujourd'hui sa première au Hohen Neuffen. Le photographe naturaliste et cinéaste s'est fixé pour objectif de faire de la zone de biosphère du Jura souabe un monument et de donner aux spectateurs un aperçu impressionnant de la diversité des paysages de la région. Dans son travail, Nill montre non seulement des images à couper le souffle, mais aussi les particularités de la diversité biologique qui caractérisent cette région. Avec la publication de l'article, la première a été annoncée à 05h00, ce qui témoigne du grand intérêt porté à ce projet.

Nill, connu pour son enthousiasme pour le domaine de la biosphère, utilise le film pour mettre en lumière d'importantes questions environnementales. À l’heure où la biodiversité est de plus en plus menacée, il utilise ses récits cinématographiques pour plaider en faveur de la protection de ces habitats uniques. Ceci est particulièrement pertinent si l’on considère les menaces qui pèsent sur les espèces affectées par l’agriculture industrielle.

L'Amiral et ses habitats

Le film pourrait mettre l'accent sur le papillon amiral (Vanessa atalanta), considéré comme l'une des espèces les plus caractéristiques du Jura souabe. Avec une envergure de 50 à 65 mm et des parties supérieures sombres avec une bande rouge, l'amiral est un spectacle populaire dans les divers habitats de la région. Il s’agit notamment des forêts, des terres arables, des pâturages, des parcs, des cimetières et des jardins. Il est remarquable que l’amiral ne soit pas considéré comme une espèce en voie de disparition, mais qu’il souffre d’une perte d’habitat due à l’agriculture moderne. Les mesures de protection, telles que le soutien à l'alimentation régionale, contribuent de manière significative à la préservation de ces habitats et de nombreuses espèces indigènes, ce qui est également encouragé par les initiatives de la biosphère du Jura souabe, comme on peut le lire sur le site Internet de la réserve de biosphère du Jura souabe.

En combinant représentation artistique et conscience environnementale, Nill souhaite sensibiliser à la protection de la nature dans le Jura souabe. Le film ne sera pas seulement projeté dans la région, mais pourrait également toucher un public plus large afin de sensibiliser à l'importance de la biodiversité et de la protection des habitats.