Congrès climatique à Waiblingen : le ministre Walker appelle à la transition énergétique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La ministre de l'Environnement, Thekla Walker, discute de la protection du climat et des énergies renouvelables lors du congrès sur le climat à Waiblingen.

Umweltministerin Thekla Walker diskutiert beim Klimakongress in Waiblingen über Klimaschutz und erneuerbare Energien.
La ministre de l'Environnement, Thekla Walker, discute de la protection du climat et des énergies renouvelables lors du congrès sur le climat à Waiblingen.

Congrès climatique à Waiblingen : le ministre Walker appelle à la transition énergétique !

Une importante conférence sur le climat a eu lieu cette semaine à Waiblingen, au cours de laquelle la ministre de l'Environnement, Thekla Walker, issue des Verts, a évoqué les défis et les opportunités de la protection du climat. La transition énergétique écologique et la nécessaire transformation des énergies fossiles vers les énergies renouvelables ont été particulièrement abordées. L'événement a attiré un grand nombre de participants et a fait comprendre aux participants l'urgence de comprendre l'influence humaine sur le réchauffement climatique et d'être capable de le contrecarrer activement. Rapports ZVW qu'un fort sentiment de communauté était palpable alors que de nombreuses parties prenantes se réunissaient pour discuter de stratégies visant à réduire les émissions de CO2.

Le Congrès sur le climat arrive à un moment où la prise de conscience du changement climatique ne cesse de croître. Conformément à l'engagement de Walker, les initiatives locales sont également de plus en plus soutenues. Il y a moins d'un mois, le 17 mai 2023, Walker avait déjà décerné à 41 communes le prix européen de l'énergie (eea) lors du congrès municipal sur le climat du Bade-Wurtemberg. Ce prix récompense les villes, communes et districts qui s'engagent activement et durablement dans la protection du climat. KEA-BW informé sur les détails de la cérémonie de remise des prix à Karlsruhe, où les districts de Karlsruhe et Rottweil ont reçu la médaille d'or, entre autres.

Prix ​​pour la protection du climat

Au total, 181 villes et districts du sud-ouest de l'Allemagne ont participé au processus des European Energy Awards, le nombre de participants ayant doublé au cours des dix dernières années. 16 communes se sont engagées dans la démarche de protection du climat depuis début 2022, ce qui montre que l'intérêt pour les solutions durables augmente. La haute distinction a été décernée aux communes ayant obtenu au moins 75 % du maximum de points possible.

Prix ​​d'or
Bad Waldsee
Biberach an der Riss
Isny dans l'Allgäu
Constance
Leutkirch dans l'Allgäu
Ludwigsbourg
Chant (Hohentwiel)
Tübingen
Waiblingen

Il convient de noter en particulier le district de Karlsruhe, qui a obtenu le meilleur résultat d'un district du Bade-Wurtemberg avec 84% des points possibles. La ville de Tübingen vise la neutralité climatique d’ici 2030, soutenue par un programme global de protection du climat. Selon ZVW La participation au Prix européen de l'énergie est soutenue financièrement par le programme Protection Climat Plus du ministère de l'Environnement, du Climat et de l'Énergie, afin que de nombreuses municipalités aient la possibilité d'apporter leur contribution à la protection du climat.

L'engagement au niveau communautaire est crucial pour la mise en œuvre de l'action climatique et les récompenses montrent que des progrès sont réalisés. Compte tenu des évolutions actuelles et des défis actuels, il est d’autant plus important que nous continuions à investir dans l’avenir et à travailler sur des solutions innovantes afin d’atteindre les objectifs climatiques.