Le conflit dans les négociations collectives s'intensifie : la méga-grève au DHL Hub Leipzig commence maintenant !
Ver.di appelle les employés du DHL Hub Leipzig à déclencher une grève d'avertissement de trois jours à partir du 4 juin 2025 pour exiger des augmentations de salaire.

Le conflit dans les négociations collectives s'intensifie : la méga-grève au DHL Hub Leipzig commence maintenant !
Après la première grève d'avertissement du 23 mai 2025 et un cycle de négociations non concluant, le Syndicat unifié des services (ver.di) annonce maintenant une vague de grèves de plusieurs jours au DHL Hub de Leipzig. La nouvelle grève est prévue le4 juin 2025autour18h00commencer et durer au moins jusqu’à vendredi soir. Norm Schulze de ver.di explique que la patience des salariés est à bout, car l'employeur n'a pas soumis d'offre viable. Les représentants des médias sont invités à documenter les événements sur le lieu de la grève.
Le hub DHL de Leipzig est considéré comme le hub le plus important du réseau mondial de fret aérien. Le conflit actuel en matière de négociation collective contribue de manière significative à l'incertitude dans ce domaine clé, qui se reflète dans la volonté accrue des salariés de faire grève. Lors de la précédente grève d'avertissement, plus d'un millier de salariés avaient participé à uneAugmentation de salaire de 12 pour centet une allocation de formation modulée pour une durée de12 moispassé.
Préparation à la grève
Avant la grève d'avertissement annoncée le3 juin 2025A partir de 13h30 des services d'urgence ont été négociés pour assurer l'approvisionnement en sang et en médicaments. Ceci est particulièrement important car le transport de biens vitaux ne devrait pas être affecté. Ver.di souligne la nécessité de ces précautions étant donné l'importance du hub DHL pour tout le trafic de fret aérien.
Jusqu'à présent, aucune offre négociable n'a été obtenue lors des négociations avec DHL. Le fournisseur concurrent qualifie les exigences salariales de « totalement irréalistes » et souligne une marge de manœuvre financière limitée dans la situation économique actuelle. Néanmoins, une majorité de salariés font preuve de solidarité et se sont prononcés en faveur de la mesure de grève limitée afin de faire pression sur l'employeur.
Perspectives pour les prochaines négociations
Le prochain cycle de négociations entre ver.di et DHL concerne le11 et 12 juin 2025programmé. Le syndicat est optimiste et s'attend à des négociations acharnées qui pourraient aboutir à un résultat acceptable. Pendant ce temps, DHL se prépare à minimiser l’impact de la prochaine grève d’avertissement. Les services nationaux de colis de l'entreprise ne seront pas affectés par la prochaine action revendicative, garantissant ainsi la viabilité opérationnelle générale.
Il est toutefois clair pour les salariés que sans une offre significative de la part des employeurs, la pression reste forte. Ver.di continuera d'appeler tous les salariés à la grève pour attirer l'attention sur leurs revendications légitimes.
Les développements au DHL Hub Leipzig pourraient avoir des implications considérables pour l'entreprise et le secteur de la logistique en Allemagne. La situation reste donc tendue et sera étroitement surveillée.