Tempo 30 à Stötteritz : protection contre le bruit pour les enfants à partir de lundi !
À partir du 12 juin 2025, une nouvelle zone de 30 km/h s'appliquera sur la Kolmstrasse à Stötteritz afin de réduire le bruit et de prévenir les accidents.

Tempo 30 à Stötteritz : protection contre le bruit pour les enfants à partir de lundi !
À partir de lundi prochain, le 15 juin 2025, la Kolmstrasse à Stötteritz, un quartier de Leipzig, deviendra une zone de 30 km/h. Cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts de la ville visant à réduire les nuisances sonores dans le quartier. Dans cette zone, qui comprend le tronçon entre Commander-Prendel-Allee et Holzhäuser Straße, les voitures devront à l'avenir rouler plus lentement. Le Conseil consultatif du district de la ville du Sud-Est a lancé cette initiative pour améliorer la qualité de vie des résidents et, en particulier, assurer la sécurité des étudiants.
La nouvelle réglementation garantit que la limite de vitesse est réduite à 30 km/h dans les zones où des mesures de bruit supérieures à 65 décibels sont enregistrées le jour et supérieures à 55 décibels la nuit. Dans la Kolmstrasse, les niveaux de bruit dépassent ces directives, c'est pourquoi des adaptations sont absolument nécessaires. Cette mesure sera mise en œuvre pour un coût d'environ 3 000 euros pour la signalétique.
Objectifs et cadre juridique
L'instauration de la zone 30 km/h correspond au plan d'action contre le bruit de la municipalité, qui a fait l'objet d'une deuxième actualisation. L’objectif est d’améliorer les aspects de santé et de sécurité des résidents et de réduire les risques d’accidents en réduisant les vitesses. Les enfants en particulier devraient être mieux protégés sur le chemin de l’école.
L'initiative visant à renforcer les zones 30 km/h n'est pas seulement locale, mais fait partie d'une approche plus large ancrée dans un rapport de l'Agence fédérale de l'environnement. Ce rapport, qui contient des recommandations concrètes pour adapter les projets de lois et de règlements, vise à aider les municipalités à réduire les obstacles qui empêchent la mise en œuvre de Tempo 30. Le travail de recherche comprend l'analyse des obstacles techniques et juridiques identifiés dans un projet ainsi que l'élaboration de recommandations de changements pour fournir un soutien juridique à l'introduction de Tempo 30 dans les villes et les municipalités. umweltbundesamt.de.
Importance sociale de la limitation de vitesse à 30 km/h
L'introduction de zones de 30 km/h n'est pas seulement considérée comme une mesure de réduction du bruit, mais aussi comme une contribution à l'amélioration de la protection du climat. Les décideurs politiques conviennent que de telles mesures peuvent contribuer à réduire les volumes de trafic et l’impact environnemental associé. La sensibilisation des citoyens aux comportements respectueux de l'environnement constitue également un élément important de cette stratégie.
La mise en œuvre de la nouvelle limitation de vitesse dans la Kolmstrasse est un premier pas dans la bonne direction. On espère que de telles mesures seront également adoptées à l'avenir dans d'autres quartiers de Leipzig ou dans des régions d'Allemagne généralement très touchées par le bruit, afin d'améliorer considérablement la qualité de vie des habitants.