DJ Wastl quitte le Kaserbar : Un adieu après 12 années d'émotion !
DJ Wastl quitte le Kaserbar de Schönau am Königssee après 12 ans. Retour sur son parcours et les évolutions de la culture disco.

DJ Wastl quitte le Kaserbar : Un adieu après 12 années d'émotion !
Le 14 novembre 2025, Sebastian Punz, connu sous le nom de DJ Wastl, annoncera la fin de ses 12 années au Kaserbar de Schönau am Königssee. Il a annoncé cette décision sur sa page Facebook et a déclaré que c'était le bon moment pour lui d'arrêter. DJ Wastl a commencé à jouer à l'âge de 16 ans et s'est produit officiellement pour la première fois au Kaserbar le 6 février 2014.
Au départ, il jouait un jeudi sur deux, mais est passé à un vendredi hebdomadaire en 2016. Après le confinement, il s'est même produit tous les week-ends pendant près d'un an. En juillet 2025, Punz a repris l'auberge de son père, ce qui lui prend désormais beaucoup de temps. Ses tubes préférés incluent « Welcome to St. Tropez » de DJ Antoine, « I Love it » d'Icona Pop et « Pink Panther Theme ». Dans sa critique, Punz remarque également un changement dans la culture disco, particulièrement visible après la pandémie de corona.
Une culture de célébration modifiée
La baisse de la fréquentation des jeunes dans les boîtes de nuit fait partie des changements notables cités par Punz. Il partage ces observations avec Pit et Yvonne Kurz, les propriétaires du Kaserbar. Ils ont remarqué des changements similaires dans le comportement de leurs invités. Une des raisons de ce déclin pourrait également être l’utilisation croissante des médias sociaux, qui ont eu un impact durable sur la culture de la célébration.
Punz n'est pas seulement perçu comme un DJ, mais aussi comme un élément important du Kaserbar, qui a toujours créé une atmosphère familiale. Même s'il met désormais un terme à ses performances régulières, il envisage de se produire à nouveau lors d'événements spéciaux tels que des soirées de pompiers.
VirtualDJ rend compte des évolutions techniques dans le secteur des DJ. Votre logiciel permet désormais un accès rapide aux morceaux de musique grâce à ce que l'on appelle des filtres instantanés, qui permettent de filtrer par hashtags, genre ou plage de BPM. Ces fonctionnalités aident les DJ à gérer leur bibliothèque musicale plus efficacement et à enrichir leur expérience de DJing.
Pour DJ Wastl et les autres DJ, s’adapter aux nouvelles technologies et tendances est crucial pour rester compétitif dans un paysage musical en constante évolution. L’expérience personnelle de Punz à Kaserbar reflète les défis auxquels les DJ sont confrontés aujourd’hui à mesure que le comportement festif évolue.
Malgré ces défis, la scène musicale reste dynamique et offre des opportunités d'ajustements et de changements créatifs dont DJ Wastl pourrait également profiter s'il redevient actif à l'avenir.