Les supporters émeutiers de Magdebourg laissent le chaos dans le stade RB !
Le RB Leipzig a battu Magdebourg 3-1 en Coupe DFB, mais de violentes émeutes dans le bloc extérieur ont causé d'énormes dégâts.

Les supporters émeutiers de Magdebourg laissent le chaos dans le stade RB !
Il y a eu des émeutes massives le week-end dernier lors des huitièmes de finale de la Coupe DFB entre le RB Leipzig et le 1. FC Magdeburg, qui se sont soldées par une victoire 3-1 des hôtes. Environ 7 000 supporters de Magdebourg se sont déplacés et ont semé le chaos dans la zone réservée aux invités, causant des dégâts estimés à environ 20 000 euros. Les toilettes ont été gravement endommagées, les lavabos et les équipements des toilettes pour hommes ont été complètement détruits et de nombreux sièges du bloc des supporters invités ont été arrachés de leurs ancrages.
Après le match, la police a dû intervenir en raison d'« émeutes massives » dans le stade. Les secouristes ont eu recours à la force et à des pulvérisateurs irritants pour calmer la situation. Au total, les données personnelles de 124 suspects ont été enregistrées et ils ont été relâchés vers le S-Bahn de la Bayerischer Bahnhof. Un incident particulièrement grave a été l'insulte raciste infligée à un homme de 22 ans par un partisan du FCM, dont l'identité est désormais connue. La police enquête sur de nombreux délits, notamment des lésions corporelles et des dommages matériels.
Événements choquants dans le stade
Au cours de la seconde période, la triste nouvelle a été annoncée dans les cercles du stade concernant la mort d'un supporter de Magdebourg, qui avait été réanimé auparavant. Malgré cette tragique nouvelle, de nombreux supporters de Magdebourg ont célébré le match, ce qui a provoqué des sifflements de la part des supporters de Leipzig. Le patron du club du RB Leipzig a exprimé ses inquiétudes quant à l'opportunité de la célébration compte tenu des circonstances. Le directeur sportif Otmar Schork a expliqué que les supporters n'avaient pas encore appris la nouvelle de sa mort à ce moment-là.
Leipzig avait déjà publié un avis d'urgence via les réseaux sociaux peu après le coup d'envoi, soulignant la gravité de la situation. Après le match, les joueurs ont été informés tandis que la police a été appelée au stade pour prévenir de nouveaux actes de violence. La Coupe DFB reste un terrain controversé et de récents incidents soulèvent une fois de plus des questions sur la propension à la violence dans les stades de football.
Un problème récurrent
Les incidents de Leipzig ne sont pas isolés. De manière générale, le MDR fait état d'une violence croissante dans le football, qui n'est pas toujours liée à des défaites sportives ou à des actes déloyaux. Des chercheurs comme le professeur Gunter A. Pilz notent que les explosions de violence sont souvent planifiées et représentent un moyen pour certains fans de s'identifier ou de rechercher la reconnaissance par l'agression. Le football offre un cadre structuré qui peut encourager les comportements violents.
La responsabilité des clubs et de leurs supporters est plus que jamais au centre des préoccupations. Le RB Leipzig prévoit de réparer les dégâts d'ici le prochain match à domicile contre l'Eintracht Francfort, tandis que le 1. FC Magdeburg n'a pas encore commenté les incidents.
Pour beaucoup, la question reste de savoir comment lutter efficacement contre de telles émeutes à l’avenir et quel rôle les clubs et la police y jouent.