Des animaux exotiques menacent les eaux de Leipzig : alarme à Probstheida !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Probstheida : Des animaux exotiques tels que la carpe koï et le crapet-lune menacent les écosystèmes indigènes des eaux de Leipzig.

Probstheida: Exotische Tiere wie Koi-Karpfen und Sonnenbarsche bedrohen heimische Ökosysteme in Leipzigs Gewässern.
Probstheida : Des animaux exotiques tels que la carpe koï et le crapet-lune menacent les écosystèmes indigènes des eaux de Leipzig.

Des animaux exotiques menacent les eaux de Leipzig : alarme à Probstheida !

Les eaux de Leipzig sont de plus en plus populaires car on y découvre de plus en plus d'animaux exotiques. Les carpes koï et les crapets-lunes, qui se sont déjà établis dans de nombreuses eaux de la ville, sont particulièrement frappants. Ces nouveaux animaux apportent non seulement de la couleur et de la diversité, mais aussi des défis écologiques. Fort Jour24 Jusqu'à présent, la ville de Leipzig était surtout connue pour la présence de tortues à oreilles lettre dans l'étang à grenouilles et dans le lit d'inondation des pies, mais des animaux exotiques tels que la carpe koï et le crapet-lune ont également été aperçus dans l'installation de rétention des eaux de pluie n° 47 à Probstheida.

La ville a le défi de documenter les espèces exotiques dans ses eaux, mais il y a un manque d'informations détaillées sur les occurrences spécifiques à chaque espèce, en particulier à Probstheida. Une seule fois, il a été possible d'attraper une tortue abandonnée. Les animaux exotiques relâchés dans la nature présentent un risque pour les écosystèmes locaux. Afin de limiter la propagation d'espèces animales envahissantes telles que le crapet-soleil, les plans d'eau sont asséchés au cas par cas. Depuis 2019, ces espèces sont considérées comme envahissantes en Europe et déplacent ainsi les populations de poissons indigènes.

Le problème des espèces envahissantes

Les raisons de la propagation des espèces envahissantes sont variées, notamment : Pro Faune expliqué. Le commerce mondial des marchandises, les voyages sur de longues distances et le commerce d’animaux exotiques contribuent de manière significative à cette propagation. Cela entraîne non seulement des dommages aux écosystèmes naturels, mais également des menaces pour la santé des espèces et des populations indigènes. Environ 900 espèces de néobiotes, c'est-à-dire des espèces qui survivent et se reproduisent dans des régions étrangères, sont actuellement établies en Allemagne. Cela correspond à environ 1 % du total d'environ 74 000 espèces originaires d'Allemagne. Le groupe le plus important parmi les néobiotes est celui des plantes, suivi des animaux et des champignons.

Les raisons de cette augmentation incluent l’amélioration des options de transport, qui permettent aux animaux et aux plantes de surmonter les barrières naturelles. Même si les conditions climatiques en Allemagne ont jusqu'à présent constitué un obstacle, le changement climatique pourrait à l'avenir faire disparaître ces obstacles, ce qui pourrait favoriser davantage la propagation d'espèces envahissantes. Relever durablement ce défi est donc essentiel afin de protéger la diversité biologique et de ne pas mettre en danger les écosystèmes isolés, comme le décrit l'Agence fédérale pour la conservation de la nature (BfN) ( BfN ).

Cadre juridique et mesures

La vente de tortues à oreilles lettre est interdite dans l'UE depuis 2016 afin de limiter la propagation des espèces envahissantes. Cependant, de nombreux autres animaux arrivent en Allemagne via le commerce d'animaux exotiques. Le commerce d'animaux de compagnie exotiques entraîne des importations annuelles de l'ordre de six chiffres pour divers reptiles. Il existe également un risque que les espèces envahissantes introduisent des maladies et des parasites qui menacent les animaux indigènes.

Bien que l’abandon de tels animaux soit un délit punissable, personne n’a jusqu’à présent été sanctionné pour ces actes. Les précédentes mesures prises par la ville pour lutter contre les espèces envahissantes n'ont eu qu'un succès limité. Les défis liés à la relation entre la préservation de la biodiversité d'origine et la lutte contre les nouvelles espèces envahissantes restent une tâche complexe et à plusieurs niveaux pour la ville et les autorités responsables.