La Wagenplatz « Karl Helga » de Leipzig se bat pour son avenir après le drame de la faillite !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

A Plagwitz, les utilisateurs du parking "Karl Helga" se battent pour préserver le site face à l'insolvabilité du groupe Gröner.

In Plagwitz kämpfen die Nutzer des Wagenplatzes "Karl Helga" um den Erhalt des Geländes angesichts der Insolvenz des Gröner-Konzerns.
A Plagwitz, les utilisateurs du parking "Karl Helga" se battent pour préserver le site face à l'insolvabilité du groupe Gröner.

La Wagenplatz « Karl Helga » de Leipzig se bat pour son avenir après le drame de la faillite !

Une étape importante pour le secteur de la construction et de la protection de la nature de Leipzig : une assemblée des créanciers de CG Klingenstraße GmbH & Co. KG aura lieu le 10 juin au tribunal de district de Leipzig. La société de projet est insolvable et appartient au groupe Gröner, qui souffre d'une énorme dette de plus de 100 millions d'euros. Melle Mendikowski et Stephanie Kehr dirigent le travail de relations publiques du parking « Karl Helga », dont les utilisateurs ont un fort intérêt à acquérir la zone concernée afin de la sécuriser pour la nature et la culture. L'accent est mis sur la création d'un espace de vie économe en ressources.

Le groupe Gröner, dirigé par le PDG Christoph Gröner, a mené par le passé de nombreuses activités dans le secteur immobilier. Malgré des efforts intensifs, notamment un procès à Londres, l'entrepreneur n'a pas pu éviter la faillite. Philipp Hackländer a été nommé administrateur d'insolvabilité pour mener les négociations avec les créanciers, dont la confiance avait été gravement ébranlée par plusieurs faillites structurelles de l'entreprise, comme t-online.de.

Le groupe Gröner sous pression

CG Klingenstraße GmbH & Co. KG, responsable d'un site de 1,4 hectare à Plagwitz, a été rachetée par le groupe Gröner en 2020 pour 1,3 million d'euros. Un projet de grande hauteur prévu par l'investisseur Manfred Rübesam n'a pas été réalisé après son décès en 2017. À ce jour, le site est impliqué dans un processus de développement qui a débuté en 2016 et possède une quantité importante de végétation naturelle, dont plus de 700 arbres plus grands.

L'assemblée des créanciers prévue pourrait être décisive pour l'avenir de la région. L'administrateur de l'insolvabilité Hackländer a confirmé que les taxes foncières pourraient expirer en cas d'éventuelle vente ou vente aux enchères, ce qui ouvre de nouvelles opportunités pour les utilisateurs de la Wagenplatz. Ils ont déjà conclu une centaine de contrats de prêt direct et prévoient une campagne de financement participatif pour réunir suffisamment de capitaux.

Perspectives durables et nouveaux projets

Les utilisateurs de la Wagenplatz s'engagent à garantir une utilisation durable du terrain. Le plan d'occupation des sols désigne la zone comme terrain à bâtir commercial, mais les objectifs de planification pour 2024 ont été révisés par le conseil municipal afin de mieux tenir compte des critères de protection du climat et de la nature. Ce changement pourrait protéger le site, d'une grande importance pour de nombreuses initiatives locales, des projets de développement spéculatifs.

Dans l'ensemble, la situation au sein du groupe Gröner reste tendue. Les enquêtes en cours menées par les autorités allemandes pour retarder l'insolvabilité, ainsi que la dette importante d'environ 83 millions d'euros envers l'Emerald Mezzanine Fund, montrent que la crise est profonde. Les prochains jours et l'assemblée des créanciers pourraient donc avoir un caractère révolutionnaire pour Leipzig et les projets en cours des usagers de la Wagenplatz.