Skatepark Paunsdorf : il faut des idées citoyennes pour un nouveau hotspot de loisirs !
Le 25 juin 2025, Paunsdorf fournira des informations sur la planification d'un skate park. Les citoyens sont invités à apporter leurs idées.

Skatepark Paunsdorf : il faut des idées citoyennes pour un nouveau hotspot de loisirs !
Une manifestation d'information sur le skate park prévu aura lieu à Leipzig Paunsdorf le 18 juin 2025. Elle aura lieu le mercredi 25 juin à partir de 15 heures. à 19 heures dans le club de loisirs ouvert OFT « Crazy », situé à proximité de l'école secondaire de Paunsdorf. La présentation est organisée par les Offices de la verdure urbaine et des voies navigables ainsi que de l'Habitat et de la rénovation urbaine. L'objectif de l'événement est de présenter les premières propositions de conception du skate park dans le cadre du projet d'espace ouvert Grüner Bogen. Les citoyens sont invités à apporter leurs idées et suggestions d'aménagement afin de créer conjointement un espace public ouvert aux sports, aux jeux et aux rencontres.
Le skatepark prévu fait partie d'un projet de développement global dans la région de Paunsdorf, considérée comme une zone méritant d'être soutenue. Dans le cadre d'un concept de développement du skate à l'échelle de la ville, l'emplacement du parc prévu a été soigneusement examiné et évalué. Un accent particulier est mis sur la participation des enfants et des jeunes, qui doivent être soutenus par l'Office de l'enfance et de la jeunesse de Leipzig. Le projet de skate park est financé, entre autres, grâce aux fonds du Programme de Cohésion Sociale.
L'Arche verte de Paunsdorf
Le projet Green Arch Paunsdorf s'étend sur 120 hectares et vise à créer un nouveau paysage récréatif pour améliorer l'environnement et la qualité de vie dans ce quartier. Ce projet ambitieux est en cours depuis 1999 et vise à offrir aux citoyens une manière attrayante d'occuper leur temps libre.
Un exemple de skate park déjà réalisé avec succès à Leipzig est le skate park « Parkalee » à Grünau, qui a ouvert ses portes le 6 décembre 2021 après plus d'un an et demi de construction. Après 15 ans, l'ancien skate park avait cruellement besoin de rénovation, il a donc fallu le reconstruire sur une superficie d'environ 2 500 mètres carrés. L'installation est divisée en trois zones : Street, Flow et Bowl. Il propose de nombreuses offres pour toutes les tranches d'âge et répond aux exigences actuelles de la scène trottinette, inline skateboard, skateboard et BMX.
Utilisation diversifiée et durabilité
Les éléments intégrés au skate park « Parklee », notamment les transitions, les zones de rue et les bancs, garantissent une utilisation polyvalente. Une attention particulière a été accordée à une planification sans obstacles, qui permet également l'accès aux personnes en fauteuil roulant. Un système de projecteurs innovant, équipé d'une régulation automatique de la puissance, assure non seulement un éclairage économe en énergie, mais peut également fonctionner à pleine puissance en cas de besoin. Le coût total de la planification et de la construction de l'installation s'est élevé à environ 1,7 million d'euros, dont 90 pour cent du financement ont été assurés par le programme de financement du pacte d'investissement « Intégration sociale dans le quartier ». Le skate park fait partie d'un vaste ensemble de mesures visant à améliorer le quartier de Grünau.
En plus des installations de skate, la zone offre des équipements tels que des options de streetball, de tennis de table et de gymnastique suédoise, ainsi qu'une zone semblable à un parc pour se reposer et observer les athlètes. 21 arbres et environ 2 000 plantes couvre-sol et arbustes ont été nouvellement plantés et des tranchées spéciales ont été aménagées pour permettre à l'eau de pluie de s'infiltrer.
Le skate park prévu à Paunsdorf n'est pas seulement un lieu d'activités sportives, mais pourrait également jouer un rôle important dans le développement social et urbain du quartier, comme cela s'est déjà manifesté dans d'autres projets à Leipzig.
Pour plus d'informations sur l'événement, les citoyens intéressés peuvent consulter le rapport Journal Internet de Leipzig lire ou se concentrer sur Ahoy Leipzig informer sur les offres de skate park existantes.