Le maire de Lübeck ose parier : du chocolat pour le commerce équitable !
Le 26 août, le maire de Lübeck, Jan Lindenau, s'engage en faveur du chocolat équitable.

Le maire de Lübeck ose parier : du chocolat pour le commerce équitable !
Le maire de Lübeck, Jan Lindenau (SPD), a lancé aujourd'hui un pari passionnant en faveur du commerce équitable. Le mardi 26 août, il sera pesé sous les arcades de la mairie de Lübeck à 11 heures. Le motif de ce pari est la vente de chocolat équitable, dont le but est de vendre plus de 1200 tablettes lors de la prochaine Semaine des Foires, qui aura lieu du 12 au 26 septembre à Lübeck. Cette période est une occasion idéale pour sensibiliser à l’importance du commerce équitable et soutenir l’économie locale. Pendant le processus de pesée, des représentants d'organisations et d'entreprises du commerce équitable seront présents pour fournir des informations sur le pari et le commerce équitable.
Le chocolat vendu dans le cadre du pari sera présenté par Weltladen Lübeck. Ute Lankowski, qui travaille au World Shop, souligne l'importance d'acheter des produits du commerce équitable pour lutter contre le travail des enfants dans la culture du cacao. À ce message important s'ajoute un pari intéressant : si les habitants de Lübeck parviennent à vendre le nombre fixé de tablettes de chocolat, le maire de Lindenau inclura deux autres produits du commerce équitable au buffet lors des prochaines manifestations officielles. Toutefois, si le pari n’est pas tenu, il recevra un abonnement annuel au chocolat de la boutique du monde.
Engagement pour le commerce équitable
Il convient particulièrement de noter que Lübeck est certifiée ville du commerce équitable depuis 2011, ce qui souligne l'engagement de la ville dans la lutte contre les conditions de travail abusives et la destruction de l'environnement dans les pays du Sud. La ville est la première du Schleswig-Holstein à recevoir ce prix de TransFair e.V. Pour obtenir ce statut, il devait répondre à cinq critères, dont le soutien au commerce équitable par le biais d'une résolution citoyenne et l'existence d'un groupe de pilotage de coordination.
Les participants à Lübeck sont pour la plupart des bénévoles, ce qui signifie que la communauté est fortement impliquée dans les activités du commerce équitable. Dans le cadre de ses initiatives, un lien entre protection du climat et commerce équitable est également encouragé. Par exemple, l'équipe de protection du climat du département de l'environnement, de la nature et de la protection des consommateurs fait partie du groupe de pilotage, qui souligne les divers efforts de la ville en faveur d'une action respectueuse du climat et socialement responsable.
Dans le cadre du concept de développement touristique pour 2030, Lübeck souhaite à l'avenir se présenter comme une ville culturelle et Travemünde comme une station balnéaire au bord de la mer Baltique. Un point central de ce concept est de mettre en avant Lübeck et Travemünde comme des destinations de voyage respectueuses du climat avec leur propre profil. Ces mesures contribuent non seulement à la croissance économique de la ville, mais soutiennent également les effets positifs du commerce équitable et de la protection du climat.