Protestation climatique avec Piano: C'est ainsi que Leipzig se bat contre les émissions de CO2!

Protestation climatique avec Piano: C'est ainsi que Leipzig se bat contre les émissions de CO2!

Lindenau, Deutschland - Dans le cadre du Bach Festival 2025, qui commence à Leipzig aujourd'hui, les défis du changement climatique et la nécessité d'une pensée durable sont devenus au point. Les groupes de climat Leipzig ont planifié une campagne de protestation créative qui attire l'attention sur la forte charge climatique en raison de l'arrivée des nombreux festivaliers. L'année dernière, une aile de piano avec puissance motrice a été déplacée dans la ville parce que la police a classé la poussée avec une force musculaire comme trop dangereuse. Cette campagne doit se poursuivre cette année.

Le Bachfest est un festival international dans lequel environ 40% des invités viennent de l'étranger. Une partie considérable des plus de 100 000 invités se déplace de loin, ce qui se traduit par une charge de CO2 élevée. Afin de contrer ce problème, le projet Bachwald a été lancé. Il s'agit d'une initiative de reboisement sur le lac Störmthaler, où un ancien terrain de basculement a été reloré depuis 2022. Jusqu'à présent, 15 hectares de forêt ont été plantés, et un total de 18 hectares sont financés par le projet.

le col climatique et sa signification

Une autre étape pour améliorer l'équilibre du CO2 est l'introduction du Climate Pass qui remplace l'ancienne carte de festival. Avec l'achat d'un laissez-passer climatique, dont le prix est échelonné après l'itinéraire d'arrivée et se situe entre 15 et 110 euros, les arbres sont plantés dans le Bachwald, ce qui contribue à la compensation des émissions de CO2. Jusqu'à présent, un revenu de 25 000 euros a été réalisé grâce à la vente du col climatique, qui se déroule directement dans le Bachwald et non au budget du festival. Le festival lui-même a une forte conscience de son empreinte CO2, en particulier en vue des distances de voyage moyennes des invités internationaux qui sont environ 840 km pour l'Europe et même à 8,773 km en dehors de l'Europe.

Un arbre nouvellement planté stocke environ 200 kg de CO2 au cours des 20 premières années, tandis que les arbres entièrement cultivés peuvent se lier entre 12 et 29 kg de CO2 par an, selon les espèces d'arbres. Le «monde» du col climatique permet aux acheteurs de planter 22 arbres qui peuvent contribuer à réduire leurs propres émissions de CO2 sur une période de 20 ans. Cette approche est également soutenue par des événements spécifiques, tels que le concert du climat qui aura lieu le 20 juin.

Action de protestation planifiée

Le 13 juin 2024, un groupe de militants a organisé une campagne de protestation sur le terrain du millénaire à Lindenau. Il est prévu qu'un piano sera poussé avec une force musculaire tandis que la musique est jouée par Bach. L'itinéraire mène via Karl-Heine-Straße au Sachsenbrücke, où une session de musique spéciale a lieu, qui visualise symboliquement le réchauffement climatique des dernières décennies en raison de l'impressionnant "rayures de réchauffement".

Après la performance du Sachsenbrücke, une manifestation dans le centre-ville est organisée sur le marché de Leipzig. L'arrivée est prévue à 18 h, suivie d'une conception officielle du programme à partir de 18 h 30. Contacts avec le Bridges Chamber Orchestra pour le cadre musical à partir de 19 h. Il y a déjà une expérience impressionnante. Cette initiative aborde non seulement la musique de Bach, mais aussi les questions écologiques urgentes qui façonnent notre âge.

Details
OrtLindenau, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)