Incendie majeur sur le site RAW à Magdebourg : les habitants sont excités !
Un incendie sur le site RAW à Magdebourg le 19 août 2025 a provoqué un dégagement de fumée. Il n'y a eu aucun blessé.

Incendie majeur sur le site RAW à Magdebourg : les habitants sont excités !
Le mardi 19 août 2025 après-midi, un incendie s'est déclaré sur le site de l'ancien atelier de réparation de la Reichsbahn (RAW) à Magdebourg. Les habitants du sud de la ville ont signalé des nuages de fumée visibles s'élevant au-dessus de la zone. Plusieurs camions de pompiers ont été immédiatement dépêchés pour éteindre l'incendie. La police était également sur place pour enquêter. La cause de l'incendie n'est pas claire pour l'instant, mais heureusement, il n'y a pas eu de blessés.
Le RAW de Magdebourg, fondé en 1899 sous le nom de Royal Railway Main Workshop Salbke, a joué un rôle important dans l'histoire de l'infrastructure ferroviaire allemande. L'usine a été construite pour soulager l'atelier principal de Buckau et a commencé son activité en 1895. Au fil des années, le nombre d'employés a considérablement augmenté et l'usine s'est développée pour devenir un centre d'entretien de wagons de marchandises et de voyageurs.
Histoire de l'atelier de réparation de la Reichsbahn
Le RAW a connu ses premiers développements majeurs dans les années qui ont suivi sa création. Elle fut agrandie dès 1898/1899 en raison de l'augmentation du nombre de véhicules et, en 1912, l'usine employait déjà 800 personnes. La Première Guerre mondiale apporta une nouvelle vague d'expansion lorsque l'usine assuma également des tâches liées à l'armement. Cependant, les effets de la guerre et des années qui suivirent furent sévères : en 1944, l'usine fut considérablement endommagée par un raid aérien, nécessitant d'importantes rénovations.
Après la guerre, l'exploitation reprend le 10 mai 1945 et l'usine poursuit son développement. Il a été intégré à la Deutsche Bahn AG en 1994 jusqu'à sa fermeture définitive en 1998. Depuis lors, le site est resté inutilisé et attend une nouvelle utilisation. En 2012, un plan de développement d'un projet de ferme solaire a été lancé et en 2022, les nouveaux propriétaires ont prévu de développer la zone en une zone résidentielle avec 2 000 nouveaux appartements et autres installations.
Le RAW représente non seulement une partie importante de l'histoire industrielle de Magdebourg, mais est également inscrit au registre des monuments du Land de Saxe-Anhalt. L'incendie du 19 août soulève désormais la question de savoir quel impact cet incident pourrait avoir sur les mesures d'aménagement prévues.