Le nouveau quartier de Leipzig : 40 appartements sur le terrain d'une ancienne caserne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Début des travaux de construction dans le quartier urbain de la Glesiener Straße à Leipzig : 1 500 appartements, un design moderne et une forte demande attendent les habitants.

Baustart des Stadtquartiers Glesiener Straße in Leipzig: 1500 Wohnungen, modernes Design und hohe Nachfrage erwarten Bewohner.
Début des travaux de construction dans le quartier urbain de la Glesiener Straße à Leipzig : 1 500 appartements, un design moderne et une forte demande attendent les habitants.

Le nouveau quartier de Leipzig : 40 appartements sur le terrain d'une ancienne caserne !

Un projet résidentiel ambitieux devient réalité à Leipzig. Les travaux de construction d'un nouveau quartier urbain dans la Glesiener Straße, dans le quartier de Möckern, ont commencé et comprendront au total plus de 1 500 appartements. La première phase de construction prévoit la construction de 40 appartements, dont le début est prévu pour l'été 2023. K&P Immobilien GmbH de Taucha est responsable de la partie orientale de la zone de 12,5 hectares et vise également avec le projet des modifications globales du développement urbain afin d'augmenter la qualité de vie dans la région. Les rapports à ce sujet LVZ.

Le nouveau quartier résidentiel se caractérise par un standard énergétique élevé qui répond aux exigences de la KfW 40 QNG et permet ainsi le recours à des programmes de financement fédéraux spéciaux. Les prix d'achat dépassent les 7 000 euros le mètre carré et plus de la moitié des appartements ont déjà été vendus ou réservés. Ce n'est pas étonnant, car la demande est forte dans ce lieu privilégié, situé à proximité des principaux employeurs de la région nord de Leipzig. Le quartier est également commercialisé sous le nom de projet « Wettiner Westend ».

Planification et conception du quartier

Le nouveau quartier de la ville, conçu par les architectes Hähnig I Gemmecke BDA PartGmbB, s'étendra sur une zone située entre la Max-Liebermann-Straße, la ligne S-Bahn, le cimetière de Möckern et l'ancienne boulangerie militaire. Fort L-IZ Le concours de développement urbain pour sélectionner le design comptait sept concurrents. Le maire du bâtiment, Thomas Dienberg, s'est félicité du résultat unanime du jury et a souligné l'importance du concept global pour cette zone jusqu'alors peu développée.

Le quartier sera conçu avec de nombreux espaces verts et comprendra également des commerces et des restaurants, y compris une garderie si possible. Des services de santé tels que des cabinets médicaux et une pharmacie sont également prévus dans un nouveau bâtiment. Le jury a salué la diversité et la flexibilité de la structure urbaine ainsi que la qualité des espaces ouverts, mais a également noté que certains détails doivent encore être révisés.

Autres perspectives

Les points forts prévus du quartier de la ville comprennent deux garages de quartier pour les résidents et des espaces commerciaux ainsi que trois immeubles de grande hauteur qui doivent être construits à proximité de l'arrêt de S-Bahn Slevogtstrasse. L'un de ces immeubles de grande hauteur mesurera 45 mètres de haut et comportera 13 étages plus un étage en quinconce. L’architecte Yang Zhang prévoit également la « Tour Zhang » pour 2026.

L'ensemble du processus de planification a déjà pris 13 ans et un plan de développement juridiquement contraignant est nécessaire pour commencer un développement global. Au moins 30 % des appartements devraient également bénéficier d'un soutien social afin de garantir une mixité de différents types de logements et de soutenir les groupes socialement défavorisés. La présentation publique du projet de plan d'aménagement est prévue cette année et le conseil municipal devrait prendre une décision d'ici la mi-2026.

Avec ces mesures, Leipzig envoie un signal clair en faveur de la construction de logements modernes et de la création de quartiers où il fait bon vivre. Le développement structurel et social du quartier de la Glesiener Straße posera les bases d'un espace urbain durable.