Leipzig célèbre la diversité : la Semaine juive inspire du 15 au 22 juin !
Leipzig vous invite à la 16e Semaine juive du 15 au 22 juin 2025, avec plus de 100 événements sur la culture juive.

Leipzig célèbre la diversité : la Semaine juive inspire du 15 au 22 juin !
La 16e Semaine juive de Leipzig approche à grands pas et aura lieu du 15 au 22 juin 2025. Organisée par l'Office culturel de la ville de Leipzig et le centre culturel et de rencontre Ariowitsch-Haus. V., proposera cette semaine de nombreux événements et rencontres autour de la vie et de la culture juive dans la ville. Plus de 100 événements impliquant plus de 60 institutions sont destinés à présenter un large éventail d'art et de culture juive. Cet événement est organisé tous les deux ans et s'est imposé comme un élément important de la vie culturelle de Leipzig. Leipziginfo rapporte que la Maison Ariowitsch servira de lieu central pour de nombreuses réunions.
La cérémonie d'ouverture aura lieu le 15 juin à la Höfe am Brühl, un lieu historique pour la vie juive de Leipzig. Le président de la ville Burkhard Jung et le président du conseil d'administration de la communauté religieuse israélite Küf Kaufmann ouvriront la semaine. L'orchestre Sounds of Hope et la chanteuse Karolina Trybała apportent des accents musicaux. Une commémoration publique de Channa Gildoni au Mémorial de la Grande Synagogue Communautaire aura également lieu le jour de l'ouverture. Cet événement commémoratif sera accompagné par le Chœur de la Synagogue de Leipzig sous la direction de Philipp Goldmann.
Programme diversifié
La programmation du festival propose des formats variés : concerts, lectures, films, conférences, débats témoins contemporains, expositions ainsi que des spectacles de théâtre et de danse sont proposés. Un exemple frappant est le panel de discussion "Déchiré de l'oubli. Portraits juifs des archives photographiques Mittelmann de Leipzig", qui aura lieu le 19 juin au Musée d'ethnologie Grassi. En outre, le 22 juin aura lieu le 4e Tour de la Tolérance avec un brunch interreligieux à Rosental, suivi d'un tour à vélo vers des étapes importantes de la vie juive à Leipzig.
Un autre point intéressant du programme est la Schaubühne Lindenfels, qui présentera le 26 juin le spectacle invité « Noir Haas » de la ville jumelle de Brno. Cette pièce traite du sort des frères juifs Pavel et Hugo Haas.
La vie juive à Leipzig
Après Berlin, Leipzig abrite la plus grande communauté juive d’Allemagne de l’Est. Cette communauté dynamique et active est mise en valeur par la Semaine juive. Les organisateurs et les participants souhaitent promouvoir la vie juive dans la ville et la rendre visible. Des informations actuelles sur les événements sont disponibles sur le site Internet de la ville de Leipzig et des brochures du programme seront disponibles dans tous les lieux participants ainsi qu'au nouvel hôtel de ville et à l'office du tourisme. Le programme sera disponible en ligne et en version imprimée à partir du 26 mai 2025. Maison Ariovitch ajoute que la communauté juive est activement impliquée dans les événements et que de nombreuses institutions contribueront à la diversité de l'événement.