Opportunités créatives: les ateliers de Linden changent la vie à Leipzig!

Opportunités créatives: les ateliers de Linden changent la vie à Leipzig!
Leipzig-Lindenau, Deutschland - Les ateliers Linden de la Diakonie à Leipzig-Lindenau sont un acteur important dans la réhabilitation professionnelle des personnes handicapées. Ici, les ateliers offrent un large éventail de services manuels, y compris le secteur de la menuiserie et de la céramique. Chaque année, environ 800 bureaux en bois pour les services des éoliennes sont fabriqués, par lequel la menuiserie n'est pas spécialisée dans la production en série en raison du manque de grands appareils, mais dans des commandes plus petites. Toutes les offres visent à promouvoir la participation et l'intégration de personnes ayant des déficiences dans la vie professionnelle, comme l'a rapporté Diakonie Leipzig.
Les ateliers de Linden font partie du deuxième marché du travail et visent les personnes handicapées. Dans les différents endroits de Leipzig-Lindenau, Panitzsch et Schkeuditz, un total de plus de 100 employés sont occupés à s'occuper de plus de 450 clients. À Lindenau seulement, 45 employés travaillent avec environ 180 clients. Le financement est principalement via des travaux de commande, des ventes directes et une cuisine pour le déjeuner. Les porteurs de coûts sont l'Association sociale municipale, qui paie 90% des coûts, et l'agence d'emploi ainsi que les établissements d'assurance pension qui financent les 10% restants.
Offres diverses pour les clients
Les ateliers de Linden offrent non seulement des emplois classiques, mais aussi un soutien complet des services sociaux. Ce soutien comprend des discussions individuelles et de groupe ainsi que de la participation à la vie professionnelle. Les employés de l'atelier ont droit à des mesures liées au travail pour le développement des compétences, allant de la formation des compétences sociales aux thérapies sur place, comme l'ergothérapie. Ces pratiques facilitent la planification de la participation individuelle et favorisent l'indépendance des clients qui vivent avec des troubles mentaux, mentaux ou physiques.
Aux différents emplacements des ateliers de Linden, un large éventail de possibilités d'emploi est disponible, notamment la transformation du bois, la céramique, la blanchisserie, la cuisine et l'entretien ménager. Les assemblées sanitaires et le matériel pédagogique religieux sont également produits à Panitzsch. Un aspect unique est que les employés de l'atelier ont même la possibilité de mener des activités directement avec le client, ce qui soutient l'intégration sur le marché du travail général. Afin d'atteindre ces objectifs, les coachs d'emploi sont actifs à tous les endroits qui aident les stages et les médiations sur le marché du travail régulier.
La lessive des ateliers de Linden est un mobilier important avec une capacité quotidienne d'une demi-tonne de linge. En 2024, un total de 1,2 million de vadrouilles ont été nettoyés ici. En raison du besoin croissant, il est actuellement envisagé d'externaliser cette installation afin de répondre aux exigences élevées. Diakonie Leipzig met ainsi en œuvre des idées innovantes pour répondre aux besoins de ses clients et améliorer leur qualité de vie.
Details | |
---|---|
Ort | Leipzig-Lindenau, Deutschland |
Quellen |