Zwickau s'inquiète des nouveaux tramways : le constructeur Heiterblick fait faillite !
L'insolvabilité du constructeur de Leipzig Heiterblick met en danger la nouvelle flotte de tramways de Zwickau et de Görlitz. Des incertitudes demeurent.

Zwickau s'inquiète des nouveaux tramways : le constructeur Heiterblick fait faillite !
L'avenir de la nouvelle flotte de tramways de Zwickau est menacé. Le contexte est l'insolvabilité du fabricant de tramways de Leipzig Heiterblick, déposée en avril 2023. Cette situation entraîne une incertitude dans le projet de transport local, même si l'optimisme persiste à Zwickau. "Les commandes continueront dans un premier temps à être traitées sans modification pendant la procédure d'insolvabilité", ont indiqué les responsables.
Toutefois, l’apparence de confiance est assombri par les développements actuels. Lors d'une visite sur place à Görlitz, le Premier ministre de Saxe Michael Kretschmer (CDU) a exprimé son inquiétude quant au fait que les tramways à plancher surbaissé commandés là-bas seraient effectivement livrés. Cette déclaration a été faite lors d'un dialogue citoyen sur la Postplatz à Görlitz, au cours duquel Kretschmer a souligné qu'un nouvel appel d'offres pour les véhicules pourrait être nécessaire si la situation à Heiterblick ne s'améliorait pas.
Contexte de la faillite
Heiterblick a justifié l’insolvabilité de son administration autonome par les conséquences de la pandémie de Covid-19 et les conséquences économiques de l’attaque russe contre l’Ukraine. En juillet 2023, le tribunal de district de Leipzig a ouvert une procédure d'insolvabilité régulière car l'entreprise n'était pas en mesure de se libérer de difficultés financières. Cela illustre la situation tendue des entreprises de transport en Saxe, qui dépendent des dons et des produits de l'entreprise.
Le maire de Görlitz, Octavian Ursu, et André Wendler, directeur de la société de transport de Görlitz, ont déjà présenté un montage photo de l'intégration du nouveau tramway dans le paysage urbain. Ces projets sont désormais menacés, comme en témoignent les inquiétudes de Kretschmer quant à l'exécution des commandes. À Zwickau et au-delà, on espère toujours que la situation se stabilisera et qu’une solution viable sera trouvée après la faillite.
Les rapports de la région montrent que les transports locaux en Saxe sont confrontés à des défis majeurs, exacerbés par les incertitudes à Heiterblick. Les prochaines étapes de ce processus dépendront principalement de l’évolution de la procédure d’insolvabilité.
Dans la situation actuelle, il convient de noter que le projet de transport local dans la région a reculé, mais l'optimisme sera maintenu tant qu'il y aura encore des perspectives de faire avancer les projets.
Pour plus d'informations sur le contexte de l'insolvabilité et les conséquences qui en découlent sur la planification des transports en Saxe, consulter [Die Freie Presse](https://www.freiepresse.de/zwickau/zwickau/insolvenz-beim-fabrik-rechte-zwickaus-neue-strassenbahn Flotte-auf-der-kippe-artikel13887114) et Sächsische.de.