Premières de films à Leipzig : ces superproductions ont été tournées en 2025 !
Découvrez quels films ont été tournés à Leipzig et surtout à Gohlis-Mitte en 2025 et découvrez l'histoire de Gerda Taro.

Premières de films à Leipzig : ces superproductions ont été tournées en 2025 !
Plusieurs productions de films et de séries passionnantes ont été réalisées à Leipzig et dans ses environs en 2023. Le point culminant ici est le film« Le grand effondrement », dans lequel Thorsten Merten (62 ans) peut être vu dans le rôle d'André. Ce travail a été réalisé par 2Könige Film et Neue Bioskop Film. Une autre production intéressante est"La Fille au Leica", raconté par la photojournaliste Gerda Taro. Le tournage a eu lieu au centre de Leipzig en septembre et la sortie du film est prévue en salles en 2024.
Le casting du film comprend des actrices et acteurs talentueux comme Emilia Schüle (33 ans), Aaron Altaras (30 ans) et Luna Wedler (26 ans). Gerda Taro, née à Stuttgart, a passé une partie de sa jeunesse à Leipzig, où elle a fréquenté l'école Gaudig et s'est activement engagée dans la politique. Ses photographies de la guerre civile espagnole ont suscité l'intérêt des médias internationaux, même si, de son vivant, son travail a souvent été éclipsé par son partenaire Robert Capa. Il est à noter que Taro a été la première femme à photographier sur un front de guerre, une étape importante dans l'histoire de la photographie.
Productions cinématographiques à Leipzig 2023
Mais pas seulement"La Fille au Leica"était au centre de la production cinématographique de Leipzig. Le tournage de la série de science-fiction"Le pays des drones"s'est déroulé au Nouvel Hôtel de Ville et a emmené les spectateurs en 2040. Un film pour enfants intitulé"Johanna et le masque de Makonde"a également été tourné au Musée GRASSI et devrait sortir en salles en 2026. Il y a également eu des enregistrements pour le Dresdener« scène de crime »au centre de Leipzig et le restaurant« Macis », où de nombreux employés faisaient office de figurants.
Encore un drame familial remarquable,« Nouveau pays », a été tourné à Kahnsdorf et au Hainer See avec des acteurs de premier plan tels que Jördis Triebel (48 ans), Jörg Schüttauf (63 ans) et Ronald Zehrfeld (48 ans). De plus, de nouveaux épisodes de séries populaires telles que"Objection, chérie!","Le professeur",« SOKO Leipzig »et"En toute amitié"également produit à Leipzig.
L'héritage de Gerda Taro
Gerda Taro, de son vrai nom Gerta Pohorylle, est née le 1er août 1910 à Stuttgart et était la fille aînée d'un commerçant juif. Non seulement elle est devenue célèbre pendant la guerre civile espagnole, mais elle est également considérée comme la première femme à prendre des photos sur un front de guerre. La motivation politique et les liens avec le mouvement syndical ont façonné son travail. Après avoir fui vers Paris en 1933, elle rencontre Robert Capa, avec qui elle documente les guerres.
Taro est décédée tragiquement le 26 juillet 1937, lorsqu'elle a été écrasée par un char républicain alors qu'elle documentait l'offensive républicaine à Brunete. Ses photographies, qui décrivent souvent le sort des réfugiés espagnols ainsi que la vie quotidienne pendant la guerre, reçoivent de plus en plus de reconnaissance à titre posthume. Plusieurs rues portent son nom à Leipzig et Stuttgart pour honorer son héritage et son influence sur la photographie. Ce n’est qu’au cours des dernières décennies que sa contribution extraordinaire à la photographie et au rôle des femmes dans le photojournalisme a été reconnue.
Le lien entre l'industrie cinématographique de Leipzig et l'histoire de personnalités importantes comme Gerda Taro montre à quel point l'art et la mémoire peuvent s'entremêler. Les films et séries produits ici entretiennent non seulement la mémoire de personnages historiques importants, mais illustrent également l’importance de raconter des histoires qui façonnent la société.