Evelyn Richter : Un voyage photographique dans l'âme russe à Leipzig
L'exposition « Light in the Dark » au MdbK Leipzig montre les impressionnantes photographies d'Evelyn Richter et documente sa vision unique de la vie orthodoxe.

Evelyn Richter : Un voyage photographique dans l'âme russe à Leipzig
Rencontrer une partie souvent cachée de la vie des gens est au centre de la dernière exposition du Musée des Beaux-Arts de Leipzig (MdbK). Il donne un aperçu du travail de l'importante photographe de la RDA Evelyn Richter, connue pour ses images esthétiques qui documentent la vie loin de la propagande publique. Sous le titre "Evelyn Richter. Light in the Dark", l'exposition présente une collection de photographies couleur de Richter qu'elle a prises lors de son dernier voyage en Russie en avril 2012 au monastère de Pafnuti à Borovsk. Ce voyage a marqué un point culminant personnel dans la carrière créative de Richter, qu'elle a toujours combinée tout au long de son impressionnante carrière avec une profonde curiosité pour « l'âme russe », qu'elle a associée à la foi orthodoxe et à la Passion du Christ [MDR].
L'exposition, organisée par Jeanette Stoschek, montre les moments d'immersion mystique dans lesquels croyants et moines sont capturés dans la prière et l'humilité. Les photographies de Richter évoquent des souvenirs des œuvres des réalistes russes du XIXe siècle, en particulier celles d'Ilya Repin. De plus, l'exposition documente la création de la série Pafnuti et présente certaines œuvres présentées publiquement pour la première fois. Richter avait déjà effectué son premier voyage à Moscou en 1957, ce qui a façonné sa relation fascinante avec les églises souvent fermées de la région.
Une vie pour la photographie
Evelyn Richter, née près de Bautzen en 1930 et décédée à Dresde en 2021, a grandi dans un environnement protestant qui a façonné sa vision de la foi. Cette fascination religieuse est clairement visible dans son œuvre. Elle a appris à prendre des photos dans les musées et au cours de ses voyages, notamment devant les icônes et images religieuses souvent cachées à l'époque socialiste. Sa représentation de personnes dans ce contexte a conduit à un projet à long terme axé sur les visiteurs du musée. Lors de sa dernière visite à Moscou, Richter a été autorisée à assister à un service de Pâques dans des églises et des monastères restaurés, ce qui lui a donné une nouvelle perspective sur son désir de longue date de capturer la religiosité vécue en Russie, et la capture de cette splendeur des couleurs a été obtenue grâce à sa décision consciente de prendre des photos couleur, comme le confirme le site Internet MdbK : mdbk.de.
L'exposition au MdbK, qui comprend des œuvres de plus de cinquante ans, présente non seulement les photographies colorées de la série Pafnuti, mais relie également la genèse de l'œuvre de Richter et le contexte politique dans lequel elle a vécu. Des thèmes politiques, comme l'image déterminante d'une mère en colère devant la porte d'un monastère en 1989, montrent clairement la profondeur de son engagement envers le monde. Les belles couleurs chaudes qu’elle a capturées contrastent avec les circonstances politiques souvent difficiles de son époque.
"Evelyn Richter. Light in the Dark" reste non seulement une exploration visuelle de son art, mais aussi un témoignage puissant de sa vie et de son œuvre, qui donne un visage à l'histoire et aux habitants de l'Allemagne de l'Est et de ses environs. Grâce à l'Ostdeutsche Sparkassenstiftung, les archives Evelyn Richter du MdbK ont pu acquérir l'important groupe d'œuvres et ainsi transporter une partie importante de la photographie contemporaine vers le futur.