Premier rejeton de Chouette de l'Oural en 11 ans au zoo de Leipzig !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après onze ans, des poussins de chouette épervière éclosent à nouveau au zoo de Leipzig, un succès important pour la conservation des espèces en Allemagne.

Im Zoo Leipzig schlüpfen nach elf Jahren wieder Habichtskauzküken, ein bedeutender Erfolg für den Artenschutz in Deutschland.
Après onze ans, des poussins de chouette épervière éclosent à nouveau au zoo de Leipzig, un succès important pour la conservation des espèces en Allemagne.

Premier rejeton de Chouette de l'Oural en 11 ans au zoo de Leipzig !

Il y avait une bonne raison d'être heureux au zoo de Leipzig : pour la première fois depuis onze ans, les gardiens du zoo ont pu enregistrer de jeunes chouettes épervières. Cette espèce de chouette, longtemps considérée comme éteinte en Allemagne, s'est à nouveau stabilisée grâce à des mesures ciblées de protection des espèces. Les gardiens ont remarqué un changement dans le comportement de la chouette épervière mâle, qui est devenue plus vigilante et plus attentive, ce qui a finalement conduit à une découverte passionnante : deux œufs ont été trouvés dans le nid, d'où ont éclos deux poussins début mai. Les jeunes oiseaux ont désormais pris confiance en eux et peuvent être observés dans la volière de la Vallée du Léopard. Ce rapport thueringen24.de.

Connues pour leur comportement nocturne et timide, les chouettes épervières préfèrent généralement rester à l’abri des arbres. Leur succès de reproduction au zoo de Leipzig représente une étape importante pour la protection des espèces. Cette espèce de chouette a pratiquement disparu en Allemagne il y a 200 ans, ce qui indique une menace importante. Les défenseurs de l'espèce ont obtenu leur premier succès de reproduction en plein champ en 2007 dans le parc national de la forêt bavaroise. En 2014, la population de la zone frontalière entre la Bavière et la Bohême était passée à environ 15 à 20 couples. Depuis 2017, plus de 100 chouettes épervières ont été relâchées avec succès dans la nature. freipresse.de souligne.

Projets de protection et de réintroduction des espèces

Les jeunes oiseaux du zoo de Leipzig sont disponibles dans le cadre d'un projet de réintroduction mené en Autriche. Cependant, la date exacte à laquelle les poussins seront remis là-bas n’est toujours pas claire. Selon d'anciennes histoires et archives, la chouette de l'Oural était considérée comme éteinte en Allemagne il y a 100 ans ; le dernier spécimen capturé a été trouvé dans la forêt de Bohême en 1926. Malgré ce passé critique, la population mondiale de chouettes de l'Oural ne semble pas actuellement en danger, bien que les populations régionales d'Allemagne soient fragiles.

Les chouettes de l'Oural sont facilement reconnaissables à leur grande tête ronde et à leur voile facial distinctif. Ils diffèrent considérablement de la chouette hulotte, qui est plus petite et plus légère. Leur régime alimentaire se compose de souris, de pigeons, de moineaux, de lézards et d'insectes, et ils préfèrent principalement les forêts ouvertes comme habitat. La répartition de cette fascinante espèce de chouette s’étend de la Scandinavie aux pays baltes jusqu’au Japon, avec des populations isolées en Europe centrale et méridionale.