Grève DHL à Leipzig : Verdi prévoit un arrêt de travail massif à partir de mercredi !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Verdi annonce une grève de plusieurs jours au hub DHL de Leipzig à partir du 4 juin 2025 pour exiger des salaires plus élevés et des indemnités de formation.

Verdi kündigt einen mehrtägigen Streik am DHL-Hub Leipzig ab 4. Juni 2025 an, um höhere Löhne und Ausbildungsvergütung zu fordern.
Verdi annonce une grève de plusieurs jours au hub DHL de Leipzig à partir du 4 juin 2025 pour exiger des salaires plus élevés et des indemnités de formation.

Grève DHL à Leipzig : Verdi prévoit un arrêt de travail massif à partir de mercredi !

Les négociations collectives entre le syndicat Verdi et DHL Hub Leipzig GmbH sont au point mort. Cela est devenu connu après que le premier cycle de négociations du 23 mai n’ait pas abouti. Verdi annonce désormais une « vague de grèves de plusieurs jours » qui débutera le mercredi 4 juin 2025 à 18h00. et durera au moins jusqu'à vendredi soir. Plus de 1.000 salariés ont déjà pris part à la grève d'avertissement du 23 mai, ce qui témoigne du haut niveau de participation et d'insatisfaction des salariés. Le syndicat réclame une augmentation de salaire de 12 pour cent et une augmentation des indemnités de formation sur une période de 12 mois. De nombreux membres du personnel trouvent la situation intolérable et soutiennent la grève.

Comment aero.de a indiqué que des négociations sur les « services d'urgence » étaient en cours avant la grève de mardi. Ces services d'urgence couvrent des aspects importants tels que l'approvisionnement en sang et en médicaments ainsi que l'atterrissage en toute sécurité des pilotes. Une grève globale pourrait avoir un impact significatif sur les opérations au hub DHL de l'aéroport de Halle/Leipzig et a déjà été annoncée pour vendredi, où la grève devrait commencer à 4h30 du matin et durer jusqu'à minuit.

Contextes et réactions

Le syndicat Verdi a appelé à la grève après que les négociations collectives soient restées peu concluantes. DHL est sceptique quant aux demandes et les qualifie d'irréalistes. Selon un porte-parole de l'entreprise, il n'y a aucun retard dans les livraisons de colis pour les clients résidentiels puisque le site gère principalement le fret express international. Dans la plupart des cas, les colis des détaillants en ligne ne transitent pas par le hub de DHL, ce qui pourrait pour l'instant limiter l'impact de la grève sur les clients finaux.

Par ailleurs, de nouvelles négociations sont prévues lundi prochain, où de nouvelles solutions pourraient éventuellement être développées. La situation reste tendue et le syndicat espère un accord pour maintenir les opérations et répondre aux revendications des travailleurs.

Concernant les salaires et les allocations de formation, Verdi parle de la nécessité d'un ajustement afin de rémunérer les salariés en fonction du coût de la vie. Comment MDR Selon certaines informations, le mouvement syndical dans cette région est fort et il reste à voir comment DHL répondra aux demandes croissantes pour éviter un conflit à long terme.