Leipzig en crise : 27,5 millions d'euros d'économies menacés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Leipzig prévoit des économies de 27,5 millions d'euros d'ici 2026 pour faire approuver le double budget. Domaines concernés : culture, hébergement des réfugiés et travail social scolaire.

Leipzig plant Einsparungen von 27,5 Millionen Euro bis 2026, um den Doppelhaushalt genehmigt zu bekommen. Betroffene Bereiche: Kultur, Flüchtlingsunterbringung und Schulsozialarbeit.
Leipzig prévoit des économies de 27,5 millions d'euros d'ici 2026 pour faire approuver le double budget. Domaines concernés : culture, hébergement des réfugiés et travail social scolaire.

Leipzig en crise : 27,5 millions d'euros d'économies menacés !

La ville de Leipzig est confrontée à des défis financiers majeurs. Pour que l’État libre approuve le double budget pour 2025 et 2026, des économies massives sont nécessaires. Le conseil municipal a déjà approuvé un plan budgétaire qui prévoit des réductions totales de 27,5 millions d'euros sur les deux prochaines années, selon le MDR signalé.

Des économies d'environ 7,5 millions d'euros sont prévues pour l'exercice 2025, tandis qu'environ 20 millions d'euros de moins seront disponibles en 2026. Ces réductions touchent principalement les institutions culturelles comme l'opéra, le théâtre et le Gewandhaus, dont les dotations doivent être réduites de 914 200 euros en 2026. La ville prévoit également une réduction de 1,4 million d'euros dans l'hébergement des réfugiés.

Des économies dans divers domaines

Le maire des Finances, Torsten Bonew, a souligné que la discipline budgétaire devait être renforcée compte tenu de l'augmentation des dépenses. "La situation financière des communes allemandes est la plus difficile depuis la Seconde Guerre mondiale", a déclaré le maire Burkhard Jung. Malgré la précarité, la ville entend continuer à remplir ses missions obligatoires et à maintenir au mieux la qualité des services.

  • 914.200 Euro weniger für Oper, Schauspiel, Gewandhaus
  • 1,4 Millionen Euro bei der Flüchtlingsunterbringung
  • 1,4 Millionen Euro durch den Verzicht auf zweite Stellen in der Schulsozialarbeit
  • 783.400 Euro bei Personalgewinnung und -entwicklung
  • 150.000 Euro bei der Tourismusförderung

Par ailleurs, la ville prévoit de générer plus de 677 200 euros de revenus supplémentaires en récupérant les avances d'entretien. Cette mesure pourrait contribuer à assouplir quelque peu la situation financière, mais reste incertaine.

Négociations et perspectives difficiles

La direction de l'État insiste actuellement sur la nécessité de ces économies afin d'avancer l'approbation du budget. Comme le Leipziger Internet Zeitung signalé, les autorités municipales ne recevront probablement pas de budget approuvé avant les vacances d'été. Ces économies ont déjà été priorisées par les maires départementaux et font partie d'un plan global qui vise à économiser au total 100 millions d'euros d'ici 2027.

La pression sur l'administration municipale s'accroît pour garantir un budget durable afin de préserver sa capacité d'action à long terme. Même si les économies nécessitent des décisions douloureuses, elles sont nécessaires pour garantir les ressources financières de la ville de Leipzig à l'avenir.