Les écoles de Leipzig sous pression : moins d'enfants, plus de défis !
Leipzig est confrontée à une baisse des inscriptions dans l’école primaire en 2025, déclenchée par la baisse des taux de natalité. La planification académique et les rénovations nécessaires sont au centre des préoccupations.

Les écoles de Leipzig sous pression : moins d'enfants, plus de défis !
Leipzig est confrontée à une baisse significative de la scolarisation, ce qui a un impact durable sur les écoles primaires de la ville. Au cours de l'année scolaire 2023/24 en cours, 5 042 enfants sont inscrits dans les écoles primaires communales, ce qui correspond à une diminution de 181 enfants par rapport à l'année précédente. Cette évolution s'inscrit dans une tendance inquiétante qui, selon le plan de développement scolaire de la ville, prévoit une baisse de 17,6 pour cent du nombre d'élèves dans les quatre premières classes au cours des six prochaines années, soit environ 3.700 enfants de moins. Au total, 20 926 élèves du primaire ont été enregistrés dans les écoles primaires de Leipzig au cours de l'année scolaire 2023/24, les données préliminaires faisant état de 20 836 élèves de la première à la quatrième année, comme le montre LVZ signalé.
La maire scolaire de la ville, Vicki Felthaus, souligne la pression exercée sur le réseau scolaire et souligne la nécessité de chaque école individuellement. La baisse du nombre d'élèves dans les écoles primaires a déjà un impact sur l'éducation de la petite enfance, notamment par la fermeture de crèches et l'annulation de nouveaux projets de construction. En outre, on s’attend à ce que le déclin dans les lycées ne soit perceptible qu’à partir de l’année scolaire 2028/29 et dans les lycées à partir de 2031/32, même si une augmentation du nombre d’élèves du primaire est attendue après 2031/32 si le taux de natalité augmente légèrement.
Changer le nombre d’étudiants – un regard vers l’avenir
La planification du développement scolaire est mise à jour tous les cinq ans et est basée sur les taux de natalité et le nombre projeté d'élèves. Les défis actuels, tels que les longs délais de construction des écoles et le manque de ressources financières, rendent difficile la mise en œuvre de ce plan. Alors, avertissez le CDU-Stadtrat Karsten Albrecht des prochains pronostics, que le Geburtenknick ne soit pas ausreichend berücksichtigen. Même s'il y a un léger relâchement dans les écoles primaires, il y a une surpopulation dans tous les types d'écoles, ce qui nécessite de toute urgence de nouvelles constructions et des rénovations.
Le plan de développement scolaire de la ville souligne que plus de 63 000 enfants fréquentent actuellement les écoles de Leipzig. Il est important de mentionner ici que l'administration municipale a augmenté le nombre de districts scolaires communs de 13 à 22 afin de pouvoir réagir avec flexibilité à l'évolution du nombre d'élèves. Cependant, il existe encore des différences significatives entre les écoles primaires : alors que certaines écoles, comme l'école August Bebel, ont vu leur nombre d'élèves augmenter de 17 pour cent, des établissements comme la 60e école primaire sont confrontés à une baisse de 41,1 pour cent. Ces écarts peuvent être forts Journal Internet de Leipzig peut également être influencé par l’afflux de familles et de demandeurs d’asile.
Dans ce contexte, l'administration municipale a également décidé de deux modifications qui concernent la construction d'écoles : d'une part, le démantèlement de l'école conteneur au forum sportif, et d'autre part, la demande d'aires de sport et d'aires de pratique du vélo pour les écoles. Vicki Felthaus annonce que les exigences spatiales seront systématiquement mises en œuvre dans le prochain plan de développement scolaire. Cela donne également une idée de l'évolution future des structures scolaires, qui présente à la fois des défis et des opportunités afin de rendre le système éducatif de Leipzig pérenne.