L'Université de Leipzig lance un projet d'excellence pour lutter contre les maladies métaboliques !
L'Université de Leipzig reçoit des millions de dollars pour le « Centre du métabolisme de Leipzig » (LeiCeM) pour la recherche sur les maladies métaboliques.

L'Université de Leipzig lance un projet d'excellence pour lutter contre les maladies métaboliques !
L'Université de Leipzig a obtenu des succès significatifs dans le cadre de la stratégie d'excellence de la Confédération et de l'État. Comme le Journal Internet de Leipzig Selon des informations, le futur cluster « Centre de Leipzig du métabolisme » (LeiCeM) bénéficiera d'un financement global qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et devrait durer sept ans. L'annonce officielle a été faite le 22 mai 2025 par la commission mixte de la Fondation allemande pour la recherche (DFG) et du Conseil scientifique.
Avec ce financement, qui s'élève à plusieurs millions, le LeiCeM vise à développer des approches innovantes dans la recherche et le traitement des maladies métaboliques telles que l'obésité, le diabète sucré et la stéatose hépatique. Une attention particulière est accordée aux causes individuelles de maladie, qui vont des prédispositions génétiques aux influences de la petite enfance, en passant par les différences sexospécifiques et la santé mentale.
Objectifs du projet de recherche
L'objectif principal du LeiCeM est la création de diagnostics ciblés et le développement de plans thérapeutiques personnalisés. Des études d’intervention sur mesure sont recherchées. Un axe innovant au sein du cluster est l'étude du sexe et du genre en tant que facteurs décisifs pour le succès du traitement. Ce riche concept de recherche vise non seulement à renforcer la recherche médicale, mais aussi à soutenir activement l'enseignement universitaire et la promotion des jeunes talents.
Afin de mettre en œuvre ces objectifs, il est prévu, entre autres, l'introduction de nouvelles chaires, un programme de qualification innovant et des formations interdisciplinaires. En outre, l'infrastructure de recherche sera améliorée, ce qui devrait conduire à une intégration encore plus étroite des domaines clinique, scientifique et pédagogique. L'expertise, issue de décennies d'excellente recherche à l'Université de Leipzig, joue un rôle clé dans ce projet.
Coopération entre universités d’Allemagne centrale
Outre l'Université de Leipzig, l'Université Martin Luther de Halle-Wittenberg et l'Université Friedrich Schiller d'Iéna ont également soumis des projets de recherche au concours d'excellence DFG en cours. Fort Association des universités d'Allemagne centrale Les trois universités doivent soumettre leurs candidatures complètes avant le 22 août 2024. L'Université de Leipzig a la possibilité de soumettre deux propositions complètes traitant des interactions complexes entre le changement climatique, la diversité biologique et les maladies de civilisation.
Le projet Breathin Nature de l'Université de Leipzig est également considéré comme important et vise à étudier les liens entre le changement climatique, la biodiversité et le comportement humain. Cette initiative complète les efforts du cluster de Leipzig et représente une contribution précieuse à la recherche en santé.
La stratégie d'excellence de la DFG est un exemple exemplaire de la manière dont divers projets de recherche peuvent être soutenus afin de faire progresser la qualité scientifique et l'innovation. Au 10 décembre 2018, de nombreuses candidatures à des pôles d'excellence avaient déjà été déposées, qui ont été évaluées selon les normes scientifiques les plus élevées, comme le montre le site Internet. Association allemande de recherche peut être lu.