Transition thermique à Lörrach : discussions sur les stratégies futures en matière d'énergies propres
Sommet régional sur la chaleur 2025 à Lörrach : la ministre Thekla Walker discute de la transition thermique, des nouveaux plans de réseau et du potentiel énergétique.

Transition thermique à Lörrach : discussions sur les stratégies futures en matière d'énergies propres
Le sommet régional de la chaleur du district de Lörrach a eu lieu cette année dans le bâtiment Roche Fritz à Grenzach-Wyhlen. Le 24 novembre 2025, la relation entre politique climatique et politique énergétique a été examinée de manière approfondie, notamment à travers l'extension intercommunale des réseaux de chaleur. Outre des experts, de nombreux représentants politiques étaient également présents à l'événement, notamment Thekla Walker, ministre de l'environnement, du climat et de l'énergie du Bade-Wurtemberg.
L'un des thèmes centraux était la présentation des résultats d'une étude de faisabilité approfondie pour le réseau de chaleur Haut Rhin-Rhin supérieur-Wiesental. Cette étude montre des zones prometteuses, notamment les villes de Lörrach, Rheinfelden, Weil am Rhein, Schopfheim, Grenzach-Wyhlen, Steinen et Maulburg, ainsi que des sources de chaleur potentielles telles que la biomasse, l'excès de chaleur résiduelle de l'industrie et l'énergie géothermique. Il convient de noter en particulier que Rheinfelden et Grenzach-Wyhlen pourraient tirer des avantages significatifs de l'utilisation de la chaleur résiduelle, tandis que le potentiel de l'énergie géothermique est exploré à Weil am Rhein.
La transition thermique comme investissement d’avenir
La transition thermique est considérée comme un investissement central pour l’avenir afin d’atteindre une plus grande indépendance vis-à-vis des différents marchés ou sources de matières premières. En couplant les systèmes énergétiques, un approvisionnement énergétique plus résilient devrait être créé. Les mesures prévues à cet effet comprennent la densification du réseau de chaleur, la construction d'un centre énergétique dans le Moyen-Wiesental et l'utilisation ciblée de la chaleur résiduelle, notamment dans des entreprises comme Evonik. L'exploration d'une éventuelle centrale géothermique et une connexion périphérique prévue avec la ville voisine de Riehen font également partie du projet.
Evelyn Rubli, qui rendait compte au sein des intercommunales de chauffage, a annoncé que le réseau de gaz de Bâle serait fermé d'ici 2038 et que 70% des ménages seraient alors approvisionnés via le chauffage urbain. Cela illustre l’importance de la coopération régionale et de la participation à la transition thermique. Dans ce contexte, le ministre de l'Environnement Walker a souligné la nécessité de conditions-cadres fiables pour le financement de la transition thermique.
Dialogue sur la transition thermique
La discussion sur les exigences de raccordement pour l'approvisionnement en chauffage urbain et la définition d'un calendrier clair pour l'élimination progressive du gaz ont été des points clés du sommet. Le maire de Lörrach, Jörg Lutz, a souligné les opportunités importantes pour le quartier et a souligné l'importance des réseaux et des partenariats pour la mise en œuvre réussie de la transition thermique. Tim Brauckmüller d'Aconium a prévenu qu'il ne fallait pas retarder le projet afin d'éviter des coûts inutiles.
Cet événement marque une nouvelle étape dans la planification et la mise en œuvre à long terme de la transition thermique, qui a débuté lors d'une réunion de lancement le 21 janvier 2021. De nombreux travaux spécialisés et réunions du conseil consultatif ont désormais eu lieu, qui constituent la base des mesures à venir. L'administratrice du district, Marion Dammann, a conclu en soulignant qu'il est particulièrement important de convaincre la population des avantages de cette transformation et de l'impliquer activement dans le processus. Le développement des communautés énergétiques intercommunales montre à quel point une coopération étendue peut être élargie ici et à quel point elle est essentielle pour les objectifs énergétiques et climatiques de la région.
De plus amples informations sur la transition thermique dans le district de Lörrach sont disponibles sur le site Internet de schwarzwaelder-bote, loerrach-landkreis et klimapakt2030plus.