Tempo 30 pour plus de sécurité : la Kolmstrasse à Stötteritz devient plus calme !
À partir du 16 juin 2025, la limite de vitesse dans la Kolmstrasse à Stötteritz sera de 30 pour réduire le bruit et améliorer la sécurité routière.

Tempo 30 pour plus de sécurité : la Kolmstrasse à Stötteritz devient plus calme !
À partir du 16 juin 2025, un tronçon de la Kolmstrasse à Leipzig-Stötteritz deviendra une zone 30. Avec cette mesure, la ville de Leipzig réagit aux niveaux de pollution sonore parfois très élevés qui ont été identifiés dans cette zone. Selon un récent communiqué de la ville, les niveaux de bruit liés à la circulation sont de 65 décibels le jour et de 55 décibels la nuit, ce qui est supérieur aux limites de la ville. Ces valeurs ne sont pas seulement désagréables, elles peuvent aussi avoir des conséquences sur la santé des habitants.
La section concernée s'étend entre Commander-Pendel-Allee et Holzhäuser Straße. La mesure a été décidée au nom du conseil consultatif du district de la ville du Sud-Est et vise notamment à accroître la sécurité à proximité de l'école Franz Mehring et de la piscine. Des vitesses plus faibles devraient réduire considérablement le risque d'accidents pour les étudiants, les piétons et les cyclistes, rapportent des rapports. lvz.de.
Objectifs du plan d'action bruit
L'introduction de cette limitation de vitesse s'inscrit dans le cadre du troisième processus de mise à jour du plan d'action contre le bruit de la ville. Dans ce plan, 32 points chauds de bruit urbain ont été identifiés, dont la Kolmstrasse. L'objectif du plan est de réduire le bruit ambiant et d'introduire des mesures ciblées contre le bruit, nécessaires en raison des réglementations nationales et des exigences de l'UE.
Au total, l'actuel plan d'action contre le bruit propose 21 mesures visant à réduire la circulation automobile et commerciale. Ces suggestions incluent, entre autres, l'installation de radars supplémentaires, l'adaptation des feux de circulation et l'utilisation de panneaux LED pour contrôler la circulation. Il est également prévu d'utiliser de l'asphalte optimisé contre le bruit sur les futurs chantiers afin de minimiser davantage la pollution sonore, comme tag24.de ajoute. Les coûts des travaux en cours pour la mise en place de la zone 30 km/h s'élèvent à environ 3 000 euros.