Aiwanger critique le gouvernement fédéral : ramenez la démocratie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Hubert Aiwanger critique la politique fédérale à Schönau et attire l'attention avant les élections du Land de Bavière le 8 octobre.

Hubert Aiwanger kritisiert in Schönau die Bundespolitik und erregt Aufmerksamkeit vor der bayerischen Landtagswahl am 8. Oktober.
Hubert Aiwanger critique la politique fédérale à Schönau et attire l'attention avant les élections du Land de Bavière le 8 octobre.

Aiwanger critique le gouvernement fédéral : ramenez la démocratie !

Hubert Aiwanger, vice-Premier ministre de Bavière et ministre d'État de l'Économie, du Développement régional, des Transports et de la Chasse, a pris la parole lors du petit-déjeuner politique dominical à Schönau, dans le district de Rottal-Inn. Son discours, prononcé dans le cadre d'une fête publique, n'a pas déçu les supporters présents. Aiwanger a profité de l'occasion pour exprimer de vives critiques à l'égard de la politique fédérale, ce qui a fait grand bruit. Il a souligné que « la bureaucratie ne devrait pas submerger notre pays » et a appelé la population à élever la voix contre la réglementation excessive bureaucratique. Ce message trouverait un écho auprès d’une partie de la population qui aspire à un pouvoir d’expression plus direct.

Mais malgré l'approbation du gouvernement, Aiwanger n'est pas seulement confronté à des réactions positives. Les critiques lui reprochent de paraître polarisé dans ses déclarations. Ces dernières semaines, il a été accusé à plusieurs reprises de recourir à une rhétorique populiste. Il y a quelques jours, lors d'une manifestation à Erding, Aiwanger a remis en question la légitimité du gouvernement fédéral. Dans son discours, il a appelé la « grande majorité silencieuse » à ramener la démocratie. Cela s'est produit dans le cadre d'une manifestation contre la politique fédérale en matière de chauffage, qui a rassemblé environ 13 000 participants. Parmi les critiques de ses déclarations figuraient des personnalités telles que la présidente du Parlement de l'État de Bavière, Ilse Aigner, et la ministre fédérale de la Construction, Klara Geywitz.

Critique et soutien à Aiwanger

Les déclarations d'Aiwanger sur les souhaits des citoyens, notamment la présence de "papa et maman", mangeant de la viande et conduisant une voiture, ont suscité des discussions. De nombreuses interprétations de ses discours revenaient à l’accuser de sortir des limites de la décence politique. La leader des Verts Ricarda Lang a qualifié l'apparition d'Aiwanger de "vraiment dangereuse", tandis que le chef de son parti, le Premier ministre bavarois Markus Söder, a toléré ses déclarations. Avec les élections régionales prévues le 8 octobre, un avenir politique incertain se dessine, car les sondages prédisent une possible continuation de la coalition CSU-Électeurs libres.

Ces évolutions continueront certainement à être surveillées, tant par leurs partisans que par leurs critiques. Il reste à voir si Aiwanger pourra continuer à façonner l’agenda politique en Bavière avec ses opinions provocatrices.