Claignage S-Bahn à Leipzig: moins de voyages, plus de problèmes pour les navetteurs!

Leipzigs S-Bahn-Verkehr wird ab Winter 2025 wegen finanzieller Probleme reduziert. Bürger fordern Änderungen, Petitionen laufen.
Le trafic S-Bahn de Leipzig sera réduit par rapport à l'hiver 2025 en raison de problèmes financiers. Les citoyens appellent des modifications, les pétitions se déroulent. (Symbolbild/ML)

Claignage S-Bahn à Leipzig: moins de voyages, plus de problèmes pour les navetteurs!

Leipzig, Deutschland - Le trafic Leipzig S-Bahn sera proposé à partir du calendrier d'hiver 2025. Cela a été annoncé dans une communication de la Special Purpose Association pour la zone de transport locale de Leipzig (ZVNL) mardi. Les changements sont devenus nécessaires en raison du cadre financier, et le S-Bahn 5, qui se rend à l'aéroport de Leipzig-Halle, est l'une des lignes qui seront affectées. À partir de ce moment, de nombreuses lignes ne fonctionneront plus toutes les 30 ans, mais seulement toutes les 60 minutes, en particulier dans les zones plus rurales.

Les connexions de transport affectées incluent également le S-Bahn à Taucha, qui ne fonctionne qu'une fois par heure à partir de 20 heures. Au lieu de la fréquence précédente toutes les 30 minutes à 23 h. Markkleeberg sera approché moins fréquemment à l'avenir, avec une seule ligne qui dessert les quatre stations. La situation du S10, qui s'étend de la gare centrale de Leipzig à Miltitzer Allee à Grünau, est particulièrement critique, car cette ligne est complètement définie.

Effets sur le calendrier

Une restriction spéciale attend des passagers sur la ligne S3 à Markkleeberg-Großstädteln: à partir de 2026, il ne fera que deux ans au lieu de quatre fois par heure du matin à 21 h, seulement entre 9 et 1 h 05, les craintes des passagers sont contrecarrées par une initiative des citoyens. Selon ZVNL, plus de 6 300 passagers sont affectés par les coupes.

Le président du ZVNL, Kai Emanuel, mène le billet allemande comme l'une des principales raisons de la baisse des revenus des passagers. Le produit des ventes de billets a considérablement baissé, tandis que les coûts par kilomètre de traction ont augmenté de plus de 250% depuis 2014. Le directeur général Bernd Irrgang assure que les économies, en particulier le soir, peuvent être mises en œuvre plus facilement et plus efficacement.

Contexte politique et économique

Les coupes qui ont maintenant été décidées sont non seulement de nature financière, mais aussi politiquement parce que le contrat de transport précédent a expiré. Un nouvel appel d'offres est retardé en raison de la situation géopolitique, en particulier à travers la guerre d'attaque russe contre l'Ukraine. Cela a fait que les entreprises de transport intéressées ne présentent aucune offre. Les turbulences dans le secteur financier et les chaînes d'approvisionnement interrompues contribuent en plus des complications.

Les personnes responsables du ZVNL soulignent qu'un nouveau contrat de transport n'interviendra qu'à partir de l'hiver 2026. La situation reste tendue jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Ce n'est que pour 2027 qu'un retour à l'état avant 2025 est attendu, en vue de deux voyages supplémentaires jusqu'à 0 h 04.

Pour plus d'informations sur le cadre tarifaire et les billets applicables, il est conseillé de visiter le site Web de la mitteldeutsche verkehrsverbund à mdv.de .

Details
OrtLeipzig, Deutschland
Quellen