Les étudiants de l’école Edith Stein sauvent des vies grâce à leurs connaissances en réanimation !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le cadre du projet « KIDS SAVE LIVES », les étudiants de Plagwitz ont été formés aux mesures de réanimation afin d'augmenter le taux de réanimation non spécialisée.

Im Rahmen des Projekts "KIDS SAVE LIVES" wurden in Plagwitz Schüler in Wiederbelebungsmaßnahmen ausgebildet, um die Laienreanimationsquote zu erhöhen.
Dans le cadre du projet « KIDS SAVE LIVES », les étudiants de Plagwitz ont été formés aux mesures de réanimation afin d'augmenter le taux de réanimation non spécialisée.

Les étudiants de l’école Edith Stein sauvent des vies grâce à leurs connaissances en réanimation !

La formation des étudiants aux mesures de réanimation devient de plus en plus importante. L'objectif du projet « KIDS SAVE LIVES » est de transmettre des connaissances à un stade précoce et d'utiliser les étudiants comme multiplicateurs. Fort Écho principal montre que ces initiatives peuvent augmenter considérablement le taux de réanimation des profanes.

Un exemple est celui du Danemark, où le taux est passé de 20 % en 2000 à plus de 60 % en 2020. En Suède et aux Pays-Bas, les taux sont également supérieurs à 70 %. De telles réussites motivent le Conseil allemand pour la renaissance (GRC) à étendre l'initiative dans le monde entier et à l'intégrer dans les écoles.

Influence et soutien

Des organisateurs tels que le maire Jürgen Herzing, le professeur York Zausig et Bernd Böttiger ont manifesté un vif intérêt pour l'ancrage des mesures de réanimation chez les jeunes. Neuf ambulanciers paramédicaux de l'école Edith Stein ont participé récemment à un événement caractérisé par un haut niveau d'engagement et d'intérêt pour la formation pratique en réanimation. Les connaissances acquises doivent être transmises dans l'environnement personnel et représentent une étape importante dans la mise en place de mesures de réanimation auprès des jeunes.

Depuis 2014, le comité scolaire de la Conférence des ministres de l’Éducation et de la Culture recommande que des cours de réanimation soient proposés dans les écoles à partir de la 7e année. Ces mesures couvrent deux heures par an et les enseignants doivent être formés en conséquence. Un concept de formation a été développé en 2013. Malheureusement, cette recommandation n'a pas encore été mise en œuvre de manière généralisée dans de nombreux Länder, même si certains travaillent activement à sa mise en œuvre.

L’accent pédagogique sur la réanimation

La formation des étudiants aux techniques de réanimation s’est avérée être une méthode efficace pour augmenter les taux de réanimation des profanes. Les enfants sont extrêmement motivés pour acquérir et transmettre de telles connaissances. Dès l'âge de quatre ans, ils apprennent les étapes de base de la réanimation et, dès l'âge de six ans, ils sont capables d'expliquer l'appel d'urgence et de transmettre les informations nécessaires.

Le professeur Bernd Böttiger, un éminent partisan de cette initiative, a reçu le prix Ian G. Jacobs 2024 pour l'engagement international en faveur de l'éducation des étudiants dans le cadre du renouveau. L'estimation d'un taux de survie triplé pour les personnes concernées prouve la grande influence de ces mesures de formation.

Dans l'ensemble, le projet « KIDS SAVE LIVES » constitue une approche prometteuse pour sensibiliser la société à l'importance des premiers secours et, en particulier, de la réanimation. Le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2015 souligne la pertinence mondiale de ces efforts.

Pour plus d’informations sur les progrès et les succès du projet, le site Web du GRC peut être visité : GRC.