Manifestation contre le concert de droite à Felsenkeller : les antifascistes actifs !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'article informe sur les prochains concerts d'extrême droite au Felsenkeller Leipzig, qui suscitent des protestations.

Der Artikel informiert über bevorstehende rechtsextreme Konzerte im Felsenkeller Leipzig, die für Protest sorgen.
L'article informe sur les prochains concerts d'extrême droite au Felsenkeller Leipzig, qui suscitent des protestations.

Manifestation contre le concert de droite à Felsenkeller : les antifascistes actifs !

Le 31 janvier 2026, un concert néo-folk controversé est au programme au Felsenkeller de Leipzig, qui fait suite à la discussion critique sur le lieu. Des groupes comme sont attendusBois sombre,Front spiritueletEspace vital, tous connus pour leurs positions idéologiques problématiques. Darkwood s'est fait un nom grâce à ses opinions patriotiques et à son implication dans un échantillon honorant le fasciste roumain Codreanu. Spiritual Front est également considéré comme idéologiquement problématique, tandis qu'un membre d'Espacio Vital pose fièrement avec des tatouages ​​fascistes sur Instagram. Le concert est organisé par le Dessau Concert CollectiveSeul le soleil le sait, qui est critiqué à plusieurs reprises.

Le Felsenkeller a des racines historiques dans le mouvement ouvrier et était autrefois un lieu pour des orateurs tels que Karl Liebknecht, Clara Zetkin et Rosa Luxemburg. La salle, qui servait de logement aux travailleurs forcés pendant la Seconde Guerre mondiale, est aujourd'hui perçue comme un lieu événementiel alternatif. Ces dernières années, cependant, il a régulièrement servi de scène à des artistes de droite, ce qui a donné lieu à un débat social intense. Le groupe proche des nazis est apparu en janvier 2025Mort à Romeet la bande de droiteCavalier trabiau Felsenkeller, tandis qu'en octobre le musicienChillahveut présenter de la musique raciste. Pour mars 2026, le sexiste estJeune Hurnannoncé.

Idéologies de droite et protestation antifasciste

La pratique du Felsenkeller suscite un grand nombre de voix critiques s’opposant à l’organisation de concerts de droite. Les groupes antifascistes appellent à un plus grand engagement de la part de la population pour protester contre les événements et contrer la scène de droite en constante expansion. Cela ne doit pas être sous-estimé en Allemagne : environ 130 groupes musicaux d'extrême droite actifs sont connus, et l'Office pour la protection de la Constitution met en garde contre leur influence, en particulier sur les jeunes qui, grâce à la musique, peuvent évoluer vers des idéologies d'extrême droite.

Surtout ce qu'on appelleLe rock de droitela scène joue un rôle central. Cela inclut différents styles, du heavy metal aux auteurs-compositeurs, et permet aux groupes de droite de créer des réseaux et de trouver un soutien idéologique. Le musicologue Thorsten Hindrichs décrit cette musique comme une sorte de confiance en soi pour la scène. Même si le nombre de concerts a diminué ces dernières années, les ventes de musique enregistrée et la production continue de musique nouvelle restent un phénomène préoccupant. Général juif rapporte que cette musique constitue une menace pour la sécurité intérieure.

Cependant, le débat sur le Felsenkeller met non seulement en lumière le problème de l'influence de l'extrême droite sur la scène musicale, mais aussi la question de savoir si des intérêts économiques sont derrière l'organisation de tels événements. La question revient à plusieurs reprises de savoir si l'engagement en faveur des artistes de gauche et de la diversité au Felsenkeller est lié aux aspects financiers de la salle. Les critiques au sein de la société sont souvent exposés à des menaces physiques et à des agressions, ce qui souligne la gravité et le caractère explosif de ce problème.