Laboratoire photo analogique à Leipzig : ouverture d'un hotspot créatif pour les photographes !
Découvrez Plagwitz : un centre de photographie analogique avec le nouveau laboratoire de films spéciaux et de nombreux ateliers à Leipzig.

Laboratoire photo analogique à Leipzig : ouverture d'un hotspot créatif pour les photographes !
À Leipzig, la ville à la scène créative florissante, un nouveau hotspot pour les amateurs de photographie argentique s'est établi. Le laboratoire cinématographique spécial de la Breite Straße à Reudnitz, ouvert par Katja Thömmes en juin 2024, propose une variété de services. Elle développe des films analogiques, expose des photographies sur papier photo et permet la livraison numérique d'images. Thömmes, qui était auparavant psychologue, a plus de 10 ans d'expérience dans la photographie analogique et a même acheté un laboratoire complet sur eBay. Avec son laboratoire, elle souhaite créer un espace communautaire pour les photographes argentiques qui promeut non seulement la technologie mais aussi les échanges sur l'art de la photographie.
La photographie analogique a une longue tradition à Leipzig, enrichie par les possibilités de formation de l'Université des arts graphiques et des arts du livre ainsi que d'autres studios photo tels que Studio 80 et BB Labor. La galerie de photographie analogique du Pittlerwerke est également un lieu important pour des ateliers et des réunions. Ici se rencontrent non seulement des photographes expérimentés, mais aussi de jeunes talents. Les différents ateliers du laboratoire de cinéma spécial occupent un espace particulier. Une promenade photo a lieu chaque deuxième samedi du mois, où un maximum de 10 participants peuvent approfondir la technique et rechercher des motifs.
Le rôle de la galerie « Photographie d’Art Analogique »
Outre l'offre du laboratoire de cinéma spécial, la galerie « Analog Art Photography » est un autre acteur important de la scène photographique de Leipzig. Cette galerie, dirigée par Thomas Hankel et Roman Walczyna, est également située dans le site industriel en plein essor de Pittlerwerke. Il propose uniquement des photographies analogiques et vend de l'art photographique qui présente l'approche non conventionnelle et moderne de la photographie jeune et internationale. La particularité de la galerie est l'accent mis sur les photographies en noir et blanc, créées sous forme d'empreintes de mains, et sur la chambre noire, que les artistes peuvent utiliser pour des ateliers.
En plus des ateliers réguliers destinés aux étudiants débutants et avancés, la galerie organise des événements mensuels tels que « meet & talk » qui favorisent les échanges entre personnes partageant les mêmes idées. La participation à ces rencontres est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. L'emplacement de la galerie, au 260 Pittlerstrasse, en fait une attraction populaire pour tous ceux qui s'intéressent à l'art analogique.
Communauté et événements
La communauté autour du Sonder-Film-Lab est diversifiée. Des photographes plus âgés aux écoliers et étudiants de Leipzig et Halle, l'enthousiasme pour la photographie argentique rassemble différentes tranches d'âge. Une première exposition communautaire, financée grâce au financement participatif, a réuni 30 participants qui se sont consacrés aux thèmes de l'ombre et de la lumière, des autoportraits et de l'œuf comme motif. Ces initiatives témoignent du dynamisme de la photographie analogique à Leipzig.
Les deux institutions, le laboratoire de cinéma spécial et la galerie « Analog Art Photography », contribuent non seulement à la promotion de la photographie analogique, mais aussi à la formation de réseaux et de communautés créatives au sein de la ville. Que ce soit à travers différents ateliers, expositions ou simplement au travers d'échanges lors de balades photos - Leipzig reste un lieu qui vit la photographie argentique avec passion et créativité.
Pour ceux que cela intéresse, le labo spécial cinéma ouvre ses portes les mardis et mercredis de 13h à 17h. à 19 heures et les jeudis de 9h à 18h, tandis que la galerie propose divers événements, toujours à retrouver sur le site de la galerie.