Qualité de l'air à Leipzig aujourd'hui : les niveaux de poussières fines sont alarmants !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Valeurs actuelles de la qualité de l'air à Leipzig au 20 octobre 2025 : mesures des poussières fines, de l'ozone et recommandations pour les personnes très sensibles.

Aktuelle Luftqualitätswerte in Leipzig am 20.10.2025: Messungen zu Feinstaub, Ozon und Empfehlungen für hochempfindliche Personen.
Valeurs actuelles de la qualité de l'air à Leipzig au 20 octobre 2025 : mesures des poussières fines, de l'ozone et recommandations pour les personnes très sensibles.

Qualité de l'air à Leipzig aujourd'hui : les niveaux de poussières fines sont alarmants !

Aujourd'hui, le 20 octobre 2025, la station de mesure de Leipzig-Mitte analyse la qualité de l'air, en particulier les fines particules de poussière (PM10) enregistrées par mètre cube d'air. Ces mesures sont cruciales pour évaluer la pollution de l’air et protéger la population. Fort LVZ La valeur limite pour les PM10 est définie à 50 microgrammes par mètre cube d'air. Cette valeur ne peut être dépassée plus de 35 fois par an. La qualité de l'air est évaluée sur la base de trois paramètres principaux : les particules, l'ozone et le dioxyde d'azote.

Les critères d'évaluation de la qualité de l'air sont clairement définis : les valeurs supérieures à 100 μg/m³ pour les poussières fines ou 240 μg/m³ pour l'ozone sont considérées comme « très mauvaises », tandis que les valeurs comprises entre 51-100 μg/m³ et 181-240 μg/m³ sont classées comme « mauvaises ». La qualité de l'air « modérée » est confirmée par des niveaux de poussières fines compris entre 35 et 50 μg/m³ ou d'ozone entre 121 et 180 μg/m³. Ces mesures sont effectuées sous forme de valeurs moyennes horaires pour le dioxyde d'azote et l'ozone et sous forme de moyenne journalière mobile horaire pour les poussières fines.

Mesures actuelles et recommandations

Les dernières données de mesure de la qualité de l’air sont mises à jour régulièrement. L'emplacement de la station de mesure est Willy-Brandt-Platz / Am Hallischen Tor, et les valeurs publiques comprennent à la fois les machines PM10 et les systèmes de collecte PM10. Les machines PM10 fournissent des données mises à jour quotidiennement, tandis que les systèmes de collecte fournissent des données de meilleure qualité, mais avec un retard dû à l'analyse en laboratoire, comme par exemple Environnement Saxe est souligné.

Dans l'UE, des niveaux élevés de particules entraînent d'importants problèmes de santé, entraînant environ 240 000 décès prématurés dus aux particules. Lorsque la qualité de l’air est mauvaise, il est recommandé aux personnes sensibles d’éviter les efforts physiques à l’extérieur. Si la qualité de l’air est « mauvaise », même les personnes les moins sensibles devraient éviter les activités extérieures intenses, tandis que si la qualité de l’air est « modérée », les effets sur la santé à court terme sont peu probables.

Influence des facteurs météorologiques et saisonniers

Un autre aspect important est l’influence des conditions météorologiques sur la qualité de l’air. Par exemple, les conditions météorologiques d’inversion peuvent entraîner des heures de pollution par les poussières fines dans les zones urbaines, ce qui conduit à recommander de rester à l’intérieur. Les feux d'artifice du Nouvel An sont également un facteur temporaire de pollution par les poussières fines, mais cela n'est pas considéré comme grave par rapport à la pollution annuelle annuelle. Le vent peut rapidement emporter les débris, améliorant ainsi la qualité de l’air.

L'aspect santé est particulièrement important dans ce contexte ; une mauvaise qualité de l’air peut avoir des effets à long terme, tandis que de « bonnes » conditions atmosphériques offrent des conditions optimales pour les activités de plein air. Un contrôle et une analyse constants de ces valeurs sont donc cruciaux pour protéger la population et promouvoir un environnement sain à Leipzig.