Systèmes de refroidissement qui privent de sommeil : la boulangerie Sülzer provoque un scandale sonore !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les habitants de Lindenthal se plaignent du bruit des systèmes de refroidissement d'une boulangerie. Les premières mesures n’ont eu aucun effet.

Anwohner in Lindenthal klagen über Lärm durch Kühlanlagen einer Bäckerei. Erste Maßnahmen blieben wirkungslos.
Les habitants de Lindenthal se plaignent du bruit des systèmes de refroidissement d'une boulangerie. Les premières mesures n’ont eu aucun effet.

Systèmes de refroidissement qui privent de sommeil : la boulangerie Sülzer provoque un scandale sonore !

Dans le quartier résidentiel calme de la Sülzburgstrasse à Cologne-Lindenthal, l'ouverture il y a quelques mois de la boulangerie « Boulangerie Épi » a provoqué de nombreux troubles. Les résidents signalent une pollution sonore constante provenant des systèmes de refroidissement de la boulangerie, situés directement au-dessus d'une cour arborée. Ces bruits désagréables perturbent non seulement la vie quotidienne, mais entraînent également des troubles du sommeil dans le complexe résidentiel situé entre Berrenrather et Wichterichstrasse. Comment ksta.de Des habitants tels que Thomas Schmeckpeper et Lydia Kieven ont exprimé leur inconfort et soupçonnent que les mesures de bruit ont été effectuées des jours où les températures étaient plus basses, ce qui a influencé le bruit.

Les systèmes de refroidissement sont équipés d'échangeurs de chaleur montés à l'extérieur des murs. Malgré les premières tentatives d'amélioration en « enfermant » les systèmes, la pollution sonore n'a pas pu être réduite de manière significative. Un rapport sur le bruit de l'IHK a confirmé que la pollution sonore dans un appartement concerné dépassait même la limite autorisée. Cependant, un test ultérieur effectué à un autre endroit a montré des niveaux inférieurs à cette limite, ce qui a entraîné aucune mesure supplémentaire.

Protection contre le bruit et conditions-cadres juridiques

Le problème du bruit dans les quartiers n’est pas seulement un problème local, mais touche de nombreuses villes en Allemagne. Fort Agence fédérale de l'environnement Le bruit de voisinage résultant du bruit provenant de systèmes tels que les systèmes de refroidissement peut être perçu comme dérangeant, même si les exigences légales en matière de réduction du bruit sont respectées. Le cadre juridique prévu par la loi antipollution et le Code civil offre aux habitants certains droits pour se protéger des nuisances sonores excessives.

Conformément aux dispositions de l'ordonnance sur la protection contre le bruit des équipements et des machines, les générateurs de bruit dans les zones sensibles au bruit ne peuvent être exploités qu'à certaines heures. Néanmoins, la situation dans la boulangerie de Cologne ne semble pas facile à réguler. Michael Höpcke, directeur général de la société de gestion immobilière, a déclaré qu'il craignait une augmentation du bruit à mesure que les températures augmentent. Certains voisins ont déjà changé de logement ou envisagent de le faire pour échapper aux nuisances sonores.

Réactions de la boulangerie et des habitants

Selon le directeur général Heinz-Peter Otten, la boulangerie elle-même était intéressée par une solution et a déjà investi dans des suggestions d'amélioration. Une approche possible suggérée par Otten serait d'enterrer les systèmes de refroidissement dans un grand trou et de les recouvrir, mais cela serait coûteux. Cette solution technique pourrait potentiellement profiter non seulement aux habitants de la Sülzburgstrasse, mais également à d'autres quartiers concernés de Cologne, comme le souligne Schmeckpeper.

Entre-temps, les habitants ont commencé à écrire régulièrement à la direction de la boulangerie, mais n'ont reçu aucune réponse ni solution concrète. L'Agence de l'Environnement a déjà lancé une enquête car l'exploitant est tenu de s'assurer du bon état de ses installations. Dans l'espoir d'une solution rapide aux nuisances sonores, la seule chose que les habitants peuvent faire est d'engager un dialogue constructif avec la boulangerie et les autorités compétentes.

Une autre source d'information sur les problèmes de protection contre le bruit bmuv.de, qui offre un aperçu complet des réglementations légales et des moyens de lutter contre le bruit. Les personnes concernées peuvent y trouver des suggestions et des informations utiles pour mieux exprimer leurs préoccupations et, si nécessaire, intenter une action en justice.