Train de remorquage à Kiel : des canalisations géantes pour la Pologne attendent le départ !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Depuis le 1er juillet 2025, un train de remorquage équipé de monopieux destiné au parc éolien offshore Baltic Power est amarré près de Lindenau à Kiel.

Ein Schleppzug mit Monopiles für den Offshore-Windpark Baltic Power liegt seit dem 1. Juli 2025 bei Lindenau in Kiel fest.
Depuis le 1er juillet 2025, un train de remorquage équipé de monopieux destiné au parc éolien offshore Baltic Power est amarré près de Lindenau à Kiel.

Train de remorquage à Kiel : des canalisations géantes pour la Pologne attendent le départ !

La jetée du chantier naval Lindenau à Kiel est actuellement occupée par un train de remorquage qui transporte de grands tubes monopieux pour le parc éolien offshore Baltic Power. Ce processus est au point mort en raison de conditions météorologiques défavorables au large de Bornholm. Fort kn-online.de Le remorqueur « Wulf 10 », parti le 14 juin de Nordenham an der Weser, cherchait un poste d'amarrage abrité à Kiel après des difficultés météorologiques.

Les trois monopieux actuellement à Kiel ont été fabriqués par l'entreprise sidérurgique Steelwind Nordenham et mesurent chacun 100 mètres de long et pèsent 1 700 tonnes. Ces conduites servent de fondation aux éoliennes qui seront installées dans le cadre du projet Baltic Power au large de Bornholm. Au total, 78 éoliennes sont prévues, qui fonctionneront avec une puissance de 15 mégawatts et généreront une quantité importante d'énergie renouvelable.

Transport et montage des monopieux

Une fois que les monopieux ont atteint le port de Rönne, sur l'île danoise de Bornholm, ils sont rechargés et transportés vers le chantier. Le parc éolien Baltic Power sera le premier projet offshore de ce type en Pologne. L'installation des fondations constitue la première étape de la construction de la partie offshore, qui devrait débuter début 2025. Ces informations proviennent de balticpower.pl, qui documentent en détail l’avancement du projet.

Pour installer les monopieux en toute sécurité, on utilisera le bateau-grue « Svanen », l'une des plus grandes grues flottantes au monde avec une capacité de levage de plus de 8 000 tonnes. Les monopieux sont enfoncés à plus de 40 mètres de profondeur dans le fond marin pour garantir le soutien nécessaire.

Description du projet et impact environnemental

Le projet Baltic Power, une coentreprise entre le groupe polonais Orlen et le fournisseur canadien Northland Power, contribuera non seulement à la production d'énergie, mais également à la réduction des émissions de CO2 en Pologne. Le parc éolien devrait atteindre une capacité de 1,2 gigawatts en 2026, ce qui couvrira environ 3 % des besoins énergétiques de la Pologne et permettra d'économiser environ 2,8 millions de tonnes d'émissions de CO2 par an.

Plus d’informations sur la production et le transport des monopieux sont disponibles dans le rapport balticpower.pl accessible. Les conduites se trouvent actuellement à Kiel et attendent des conditions météorologiques plus favorables pour poursuivre leur transport et contribuer à terme à l'installation des éoliennes.