Altenburg prépare une révolution muséale : un projet phare pour la région !
Avec le plan directeur « Lindenau Campus », Altenburg prévoit de réaménager les musées et les offres éducatives pour une valorisation culturelle.

Altenburg prépare une révolution muséale : un projet phare pour la région !
Un réalignement important de l’infrastructure du musée est imminent à Altenbourg. Le plan directeur pour le développement des musées de l'Altenburger Schlossberg a été présenté par le directeur du musée Roland Krischke, l'administrateur du district Uwe Melzer (CDU) et le maire André Neumann (CDU). L'objectif du plan est de développer le patrimoine culturel de la région pour en faire un objectif suprarégional. Sous le titre « Les princes au château de la Belle au bois dormant », le plan directeur comprend plus de 100 pages et dessine un avenir qui combinera à la fois l'éducation et le tourisme - un véritable phare pour la région, comme le rapporte le Welt.
L'accent est mis sur le projet de « Campus Lindenau », du nom du fondateur du musée Lindenau, Bernhard August von Lindenau. Cela devrait non seulement relier plus étroitement les musées existants les uns aux autres, mais également créer un paysage éducatif basé sur les musées. L'idée de redistribuer les musées du château et des cartes à jouer pour une meilleure compréhension fait partie du concept holistique. Un nouveau musée d'histoire de la ville sur le terrain du château, basé sur des collections privées, est également à l'étude.
Éducation et numérisation
Un point central du plan directeur est l'offre de formation prévue pour les universités, les associations de musées, les écoles et le grand public. Les offres éducatives numériques devraient également être intégrées afin de toucher un public plus large. L'administrateur du district a souligné l'investissement de « beaucoup de passion » dans cette planification tournée vers l'avenir. Le maire Neumann a exprimé le souhait que des progrès visibles soient visibles lors du Salon national de l'horticulture en 2030. Le retard de rénovation du château est actuellement estimé à un demi-milliard d'euros, ce qui souligne l'urgence du projet.
Une autre étape vers la mise en œuvre du plan directeur est le transfert de la propriété du château à une fondation afin de générer des capitaux pour les mesures de rénovation nécessaires. Afin de gérer conjointement les musées à l'avenir, l'objectif est de créer une association à vocation spécifique.
Refonte du musée Lindenau
Outre le plan directeur, il est également prévu de réaménager la zone d'entrée du musée Lindenau. Le 10 février 2023, l'avant-projet du cabinet d'architectes Hoskins Planning GmbH a été sélectionné comme la meilleure solution après la participation de six cabinets d'architectes. Les critères de refonte incluent l'accessibilité, l'intégration harmonieuse dans le jardin du château et un lien esthétique avec le bâtiment historique, comme le rapporte altenburgerland.de.
L'équipe d'évaluation, composée d'architectes, de conservateurs de monuments et de représentants de la société municipale, a clairement défini les exigences du bâtiment. Cela comprend une technologie de climatisation moderne, de nouvelles installations sanitaires et un accès sans obstacle. La rénovation du musée de Lindenau est soutenue par une résolution du Bundestag de novembre 2018, qui prévoit 24 millions d'euros pour la modernisation, accompagnés de 24 millions d'euros supplémentaires de l'État libre de Thuringe.
L'année 2023 marque un anniversaire : 175 ans après l'ouverture du premier musée d'art et de l'école d'art associée au 19e siècle, Altenbourg se réjouit d'un avenir prometteur en tant que centre culturel et éducatif.