Le zoo de Leipzig célèbre le petit porcelet pécari : Nike apporte de la joie dans l'enclos !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le zoo de Leipzig célèbre la survie d'un porcelet pécari et fournit des informations sur la protection des espèces et des informations sur le monde animal.

Der Zoo Leipzig feiert das Überleben eines Pekari-Ferkels und informiert über Artenschutz und Neuigkeiten zur Tierwelt.
Le zoo de Leipzig célèbre la survie d'un porcelet pécari et fournit des informations sur la protection des espèces et des informations sur le monde animal.

Le zoo de Leipzig célèbre le petit porcelet pécari : Nike apporte de la joie dans l'enclos !

Il y a de bonnes nouvelles au zoo de Leipzig : le premier jeune animal du pécari du Chaco, une espèce très menacée, est né. La mère, Crêpe, et le père, Chaco, sont les fiers parents d'une petite fille pleine de vie qui s'appelait Nike. Même si au total quatre porcelets sont nés au printemps 2023, un seul a survécu, mais il se développe bien dans son nouvel environnement. La nouvelle a été annoncée le 21 mai 2023 via les réseaux sociaux du zoo.

Nike, aujourd'hui âgée de trois mois, apporte beaucoup d'énergie dans l'enclos et profite de nombreux câlins avec ses parents. C’est un heureux événement car les pécaris du Chaco font partie des espèces en danger critique d’extinction. Leur survie est menacée par la destruction de leur habitat, la chasse et les prédateurs naturels comme les pumas et les jaguars.

Attention particulière pour la famille des pécaris

Afin de ne pas rompre le lien entre la mère et le jeune animal, les visites chez le vétérinaire ont été suspendues pour le moment. Cela montre à quel point le zoo de Leipzig accorde une grande importance au développement et aux droits des animaux. Commentaire quotidien à 17h dans l'enceinte offre également aux visiteurs la possibilité d'en apprendre davantage sur ces animaux spéciaux et leur état de conservation.

Les pécaris du Chaco ont été décrits pour la première fois en 1930 sur la base de découvertes d'os, mais ont longtemps été considérés comme éteints. Ce n'est qu'en 1974 que des spécimens vivants furent découverts. Aujourd'hui, avec cette nouvelle naissance, le zoo de Leipzig s'engage activement dans la protection et l'élevage de l'espèce.

Projets de protection des espèces et élevage de conservation

Parallèlement, de nombreuses initiatives existent en Europe pour préserver les pécaris du Chaco. Le zoo de Berlin, par exemple, qui accueille depuis 2012 les premiers petits venus des États-Unis, soutient financièrement la station d'élevage « Proyecto Tagua » au Paraguay. Ces fonds servent à l'agrandissement des enclos et à des projets de recherche destinés à assurer la survie de ces animaux.

Un programme européen d'élevage de conservation (EEP) lancé en 2015 vise à constituer une population de 80 à 100 pécaris du Chaco dans les zoos européens d'ici 8 à 10 ans. Ceci est destiné à servir de population de réserve à long terme pour protéger durablement l’espèce.

Les nouvelles positives du zoo de Leipzig, complétées par les mesures globales de protection des espèces prises par les zoos européens, offrent de l'espoir pour l'avenir des pécaris du Chaco. Les efforts visant à conserver ces animaux fascinants sont essentiels pour assurer la survie de l’espèce et offrir aux visiteurs et aux scientifiques la possibilité d’observer et de rechercher.

Thüringen24 rapporte que...

Le zoo de Leipzig fournit des informations sur…

Le zoo de Berlin décrit les mesures de protection...