Leipzig pleure la perte de Frank Ruddigkeit: un artiste va de nous!

Leipzig pleure la perte de Frank Ruddigkeit: un artiste va de nous!

Leipzig, Deutschland - Frank Ruddigkeit, un important peintre de Leipzig, graphiste et sculpteur, est décédé samedi à l'âge de 85 ans. C'est l'un des artistes les plus influents de la deuxième génération de l'école de Leipzig et laisse une œuvre approfondie qui a considérablement façonné la ville et la scène artistique en Allemagne. Ruddity est née à Grenzberg (Pridoroschnoye) en 1939, la Prusse orientale à l'époque. Au cours des derniers mois de la guerre, il s'est enfui quand il était enfant avec sa mère et son frère et a ensuite été interné dans un domaine russe. Ces circonstances difficiles ont fortement façonné sa petite enfance et son développement artistique.

Sa famille a trouvé une nouvelle maison à Engelsdorf près de Leipzig en 1948, où Ruddness est allé à l'école pour la première fois et a reçu des leçons de chant. Un professeur de sport l'a encouragé à collecter des cartes postales d'art, ce qui a considérablement influencé sa carrière ultérieure en tant qu'artiste. Après avoir terminé ses études à l'Université des graphiques et à l'art des livres à Leipzig en 1962, Ruddigkeit a rapidement montré son talent dans la scène artistique.

Travaux et influence importants

Le travail le plus connu de l'artiste est le Karl-Marx-Relief, qui a été créé pour l'Université de Leipzig en 1973 et peut être vu sur le campus de Jahnallee aujourd'hui. D'autres travaux importants incluent l'image Frie de l'histoire du marché Leipzig à l'entrée du tunnel de la ville ainsi que du LEPORELLO en plastique "Market Stories" et de la "musique et temps" murale dans le Gewandhaus. Ruddigkeit a également participé à la conception artistique du bâtiment Manage de l'université et a remporté en 1974 un concours pour un soulagement en bronze dans le bâtiment principal de l'Université Karl Marx.

Son activité d'enseignement a commencé en 1974 à l'Université de conception de forme industrielle, Giebichenstein Castle, où il a travaillé comme professeur de peinture et de graphiques de 1981 à 2004. Pendant cette période, il a façonné la prochaine génération d'artistes et les a présentés à la redécouverte de leur propre voix artistique. Même après le tour, Ruddness était souvent confronté à la question de savoir s'il était un "artiste de l'État de GDR", qui contredit sa perspective non conventionnelle sur l'art.

Réflexion artistique et expositions posthumes

En 2020, son travail a eu lieu au Musée des beaux-arts de Leipzig, organisé par l'historien de l'art Fabian Müller-Nittel. Müller-Nittel a exprimé son regret quant à la mort et a souligné que ses journaux intimes offrent un aperçu profond de sa réflexion artistique en tant que moyen de monde et d'auto-admission. Cela montre que l'art Ruddia était motivé non seulement par son apparence externe, mais aussi par des considérations philosophiques plus profondes.

Ruddity a laissé une variété de traces artistiques à Leipzig et au-delà de la force visionnaire et de son histoire de vie du monde de l'art. Il a vécu ses dernières années dans le quartier musical de Leipzig et se souviendra de lui comme une figure formatrice de l'art contemporain.

Son héritier vivra non seulement à travers ses œuvres, mais aussi par le biais des innombrables étudiants qu'il a enseignés. La ruddité reste un exemple inspirant de l'art polyvalent et de la résilience humaine dans un contexte social changeant. De plus amples informations sur sa vie et son travail peuvent être trouvées sur son site officiel Frank Ruddigkeit.

Pour des rapports plus détaillés sur sa vie et son travail, voir également les rapports de MDR.

Details
OrtLeipzig, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)