Leipzig en ébullition : barricades et chaos sur l'Eisenbahnstrasse !
Le 20 octobre 2025, des manifestations contre la hausse des loyers ont eu lieu à Leipzig, avec des barricades et des affrontements avec la police.

Leipzig en ébullition : barricades et chaos sur l'Eisenbahnstrasse !
Tard dans la soirée du vendredi 20 octobre 2025, une manifestation a eu lieu dans la Eisenbahnstrasse à Leipzig, à laquelle ont participé jusqu'à 200 personnes. La raison des protestations est liée aux occupations de maisons de ces derniers jours. Le groupe « ABeTa » (« Journées de l'occupation autonome ») a appelé à la manifestation sur les réseaux sociaux. L'événement a d'abord commencé tranquillement, mais a rapidement pris de l'intensité lorsque les manifestants ont commencé à ériger une barricade de barrières de chantier et de poubelles et à y mettre le feu vers 21 heures. Les pompiers ont pu éteindre rapidement les flammes.
Au milieu de l'affrontement entre policiers et manifestants, renforcés par une centaine de personnes sur place, de violents affrontements ont eu lieu à partir de 21 heures. Vers 22 heures, la police a fait une annonce par haut-parleur demandant aux personnes rassemblées de dégager le carrefour. Après trois annonces, les manifestants ont été repoussés hors du carrefour par la police. Lors de cette altercation, des bouteilles ont été lancées sur les policiers, faisant en sorte qu'un d'entre eux soit légèrement blessé mais puisse continuer ses fonctions. Dans la soirée, les manifestants ont érigé deux autres barricades. Rapports Lvz.
Enquêtes et antécédents
La police a ouvert des enquêtes approfondies contre plusieurs personnes. Les allégations comprennent des lésions corporelles graves, des troubles à l'ordre public, des interférences dangereuses avec la circulation routière et des agressions physiques contre des agents des forces de l'ordre. De nouvelles enquêtes contre des inconnus pour atteinte à l'ordre public ont également été ouvertes. Les services d'urgence ont identifié les données personnelles de quatre personnes et ont porté plainte pour entrave dangereuse à la circulation routière. Les jours précédents, plusieurs squats avaient eu lieu à Leipzig dans le cadre d'une semaine d'action contre la hausse des loyers et la gentrification. Rapports MDR.
La protestation est dirigée contre la situation actuelle du logement à Leipzig, en particulier contre les transactions spéculatives sur les surfaces habitables et les logements vacants persistants. La transformation du développement urbain, qui s’accompagne de déplacements et d’une hausse des prix des loyers, pousse les gens à la rue. Les manifestations de ce type ne sont pas rares dans la situation politique actuelle. La vague de troubles reflète des tensions sociétales plus profondes qui se sont accentuées ces dernières années.
Le dernier blocus de l'Eisenbahnstrasse a finalement pris fin vers 2 h 15 et la situation s'est progressivement calmée peu après minuit. Cependant, la situation reste tendue et l'administration municipale est confrontée à des défis permanents liés au débat sur le logement et la justice sociale.