Festival KUMBRA : la diversité culturelle du Burgenland conquiert les cœurs

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Lion Hartmann organise le festival littéraire KUMBRA dans l'arrondissement du Burgenland, qui propose jusqu'en décembre une variété d'événements inclusifs.

Lion Hartmann organisiert das KUMBRA-Literaturfestival im Burgenlandkreis, das vielfältige, inklusive Veranstaltungen bis Dezember bietet.
Lion Hartmann organise le festival littéraire KUMBRA dans l'arrondissement du Burgenland, qui propose jusqu'en décembre une variété d'événements inclusifs.

Festival KUMBRA : la diversité culturelle du Burgenland conquiert les cœurs

Le festival littéraire KUMBRA organisé dans le Burgenland par Lion Hartmann, responsable culturel de l'Office de l'éducation, de la culture et du sport, est sur le point d'atteindre son apogée. Le festival, qui se déroule d'août à décembre dans de nombreux lieux au cœur de la Saxe-Anhalt, rassemble un grand nombre d'acteurs culturels et repose sur la devise : « quelques-uns deviennent nombreux et beaucoup deviennent un récit culturel commun ».

Hartmann, qui vit dans le district du Burgenland depuis 2015 et est activement impliqué dans le paysage culturel régional, a créé plus de 60 événements avec le festival KUMBRA qui visent à rendre la diversité culturelle tangible pour tous les citoyens. Le vernissage aura lieu le 5 septembre 2025 au Capitole à Zeitz en présence de la célèbre auteure Peggy Patschke. La lecture de Ronald Reng et une manifestation au tribunal régional supérieur de Naumburg avec la mise en musique des « Sonnets de Moabit » seront également des points forts du programme.

Des offres inclusives pour tous

Une attention particulière est portée à l’inclusion. Le festival travaille en étroite collaboration avec le coordinateur de l'éducation culturelle et le représentant du district du Burgenland pour les personnes handicapées et vise à créer une offre littéraire très variée. Cela inclut également l'intégration de projets tels que le projet FSE « Gestion de la participation locale » et « Alliance locale pour les personnes atteintes de démence ».

Des lectures spéciales de livres en langage simple sont également prévues, qui seront proposées en même temps que la traduction en langue des signes. Dans le cadre de ces lectures, le livre « Honey in the Head » sera présenté le 23 novembre 2024 à la Galerie im Schlösschen à Naumburg. Un autre événement aura lieu le 3 décembre 2024 au Musée Lützen, où sera présenté le livre « Pretty Best Friends ». Une conférence pour enfants du militant pour l'inclusion Raúl Krauthausen, au cours de laquelle lui et Adina Herrmann présenteront le livre "Quand Ela a conquis l'espace", est également prévue le 12 novembre 2024 à l'Arche Nebra. Tous les événements sont gratuits et sans obstacle.

Défis et perspectives culturels

Malgré cette évolution positive, Hartmann voit également des défis : depuis la chute du mur, le démantèlement des structures à plein temps est un problème persistant qui entrave le développement des structures culturelles régionales. Il est nécessaire de renforcer la communication sur l’accessibilité et le contenu de la culture afin d’atteindre et de promouvoir davantage de personnes.

Le soutien de l'administration et des acteurs politiques qui font preuve de compréhension culturelle motive Hartmann dans son travail. Les nombreux bénévoles qui façonnent la vie culturelle de la région sont également des partenaires essentiels au succès du festival.

Le festival littéraire KUMBRA offre donc une plateforme qui va bien au-delà de la littérature et apporte une contribution importante au réseautage culturel et à l'inclusion dans le district du Burgenland.

Des informations supplémentaires sur le programme et les événements sont disponibles sur le site officiel du festival. www.kumbra.de disponible.