Iéna prend des mesures sévères : 61 interdictions de domicile après des émeutes liées au football !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Interdictions de domicile à Iéna après des émeutes entre supporters d'Iéna et Chemie Leipzig : 61 personnes touchées, 79 blessées.

Hausverbote in Jena nach Ausschreitungen zwischen Fans von Jena und Chemie Leipzig: 61 Personen betroffen, 79 Verletzte.
Interdictions de domicile à Iéna après des émeutes entre supporters d'Iéna et Chemie Leipzig : 61 personnes touchées, 79 blessées.

Iéna prend des mesures sévères : 61 interdictions de domicile après des émeutes liées au football !

Après les violentes émeutes entourant le match de championnat régional entre le FC Carl Zeiss Jena et le BSG Chemie Leipzig, l'administration municipale d'Iéna a pris des mesures drastiques. Au total, 61 interdictions ont été émises pour garantir la sécurité dans le stade. Cela a été annoncé le 23 juillet 2023. La ville compte sur son droit de propriété puisqu'elle est propriétaire du stade. La répartition exacte des interdictions de rester à la maison entre les groupes de supporters des deux équipes n'a pas été publiée pour des raisons de protection des données. MDR signalé.

Les interdictions imposées sont motivées par de graves allégations de troubles à l'ordre public. Au total, 79 personnes ont été blessées lors des affrontements survenus pendant le match, dont dix policiers et cinq stadiers. La police a également réagi en utilisant des gaz irritants pour maîtriser la situation.

Réactions et aspects juridiques

La ville d'Iéna a déjà imposé 14 ordonnances de séjour à domicile en mai 2025 en raison d'incidents similaires. Le maire Benjamin Koppe explique que la forte suspicion d'un crime suffit à prononcer de telles interdictions. Les personnes concernées ont désormais la possibilité d'intenter une action en justice contre les mesures imposées. Toutefois, un acquittement ou un classement sans suite n'entraîne pas automatiquement la levée des interdictions de séjour, qui s'appliquent pendant un an.

Le FC Carl Zeiss Jena a été surpris par le nombre élevé de mesures de confinement et a annoncé qu'il en discuterait avec les commissions compétentes. Entre-temps, l'administration municipale a déjà émis 47 nouvelles ordonnances de maintien à domicile pour garantir la sécurité lors des prochains matchs. Spectacle sportif signalé. Ces mesures font partie d’une stratégie cohérente visant à prévenir de telles émeutes à l’avenir.

Le parquet de Gera traite actuellement les plaintes contre les 61 personnes accusées. L'enquête policière a montré qu'ils étaient liés aux incidents violents. La ville est considérée comme déterminée à réviser le concept de sécurité dans le stade et à prévenir des incidents similaires à l'avenir.