IHK tire la sonnette d'alarme : les objectifs de la Saxe en matière d'énergie éolienne sont en danger !
Critique économique de la politique éolienne de la Saxe : l'IHK Leipzig appelle à des conditions-cadres stables pour les énergies renouvelables.

IHK tire la sonnette d'alarme : les objectifs de la Saxe en matière d'énergie éolienne sont en danger !
Le 14 juin 2025, la Chambre de commerce et d'industrie de Leipzig (IHK) a clairement critiqué le gouvernement du Land de Saxe. Dans un communiqué, la politique inconstante du gouvernement minoritaire de Dresde est décrite comme préjudiciable à l'économie de l'État libre. En particulier, la réduction prévue de l'objectif de superficie pour l'énergie éolienne de 2 pour cent à 1,3 pour cent suscite le mécontentement. The draft law, which was drawn up by the CDU and SPD, could have serious negative consequences for planning security, energy prices and industry, according to the IHK. [l-iz.de rapporte que] la Chambre réclame un cadre stable et planifiable pour le développement des énergies renouvelables.
A reduction in the area target is seen as a step backwards, especially since this target was only brought forward to 2024 for economic planning reasons. L'IHK indique clairement que les changements constants dans les objectifs de superficie envoient de mauvais signaux aux développeurs de projets et aux entreprises à forte intensité énergétique. Le développement des énergies renouvelables est considéré comme un avantage de localisation central pour les entreprises saxonnes, car elles doivent répondre à des exigences de plus en plus strictes en matière de durabilité et veulent en même temps éviter les pics des prix de l'électricité.
Exigences de mesures d'acceptation
Afin d'accroître l'acceptation des projets éoliens, l'IHK souligne la nécessité de mesures d'acceptation pratiques et cohérentes. Cela inclut également la participation financière des résidents dans un rayon de 2,5 kilomètres. Cependant, les efforts administratifs associés sont disproportionnés par rapport aux avantages, des améliorations s'imposent donc ici. L'IHK préconise également de soutenir la participation municipale et les communautés énergétiques.
L’économie saxonne est confrontée au défi de s’affirmer avec succès face aux changements structurels. La sécurité de la planification est essentielle pour garantir la sécurité de l’approvisionnement, des prix énergétiques abordables et la croissance économique dans l’État libre.
Critique de la politique des responsables du pays
Les problèmes actuels liés à l'intégration au réseau des systèmes solaires existants et l'expérience des prix de l'électricité négatifs pendant les heures ensoleillées de midi représentent des défis supplémentaires. Alors que la CDU prétend vouloir réduire la bureaucratie, l’aménagement du territoire est de plus en plus remis en question. En revanche, la population saxonne est majoritairement favorable au développement des énergies renouvelables, notamment de l'énergie éolienne.
L'IHK et les différentes voix politiques, comme les Verts, s'accordent sur le fait que le développement des énergies renouvelables est essentiel pour garantir la pérennité de l'industrie saxonne. La pression sur les dirigeants politiques de Saxe augmente pour développer un concept cohérent et tourné vers l'avenir pour l'énergie éolienne.