L'avenir de la douane : la douane principale de Dresde protège notre société au quotidien !
Le 26 janvier 2026 est la Journée mondiale des douanes. La douane protège la société, l’économie et l’environnement par sa vigilance.

L'avenir de la douane : la douane principale de Dresde protège notre société au quotidien !
La Journée internationale de la douane sera célébrée le 26 janvier 2026, mettant en lumière le rôle protecteur important des douanes. En Allemagne, les douaniers apportent chaque jour une contribution indispensable à l’économie, à la sécurité et au bien-être de la société. En 2024, le bureau principal des douanes de Dresde a publié des chiffres impressionnants : plus de 2,5 milliards d'euros de droits de douane, 14 millions de marchandises traitées avec succès et plus de 1,6 tonne de drogue saisie.
Les douaniers ont également confisqué des marchandises contrefaites pour une valeur de près de 178 millions d'euros et identifié environ 20 millions d'euros de dommages grâce au contrôle financier du travail illégal. La douane n'est pas seulement chargée de contrôler la circulation transfrontalière des marchandises, mais également de lutter activement contre la criminalité organisée. L'Organisation mondiale des douanes, qui compte 184 États membres, joue un rôle central en promouvant l'harmonisation et la simplification des formalités douanières dans le commerce international.